Un film alimentaire 100% biodégradable !

[Total : 5    Moyenne : 4/5]

Une révolution a eu lieu mi-juillet dans l’emballage alimentaire : la société cominoise FDR Emballages a créé un film alimentaire à partir du bois. De nouvelles possibilités sont ainsi créées en ce qui concerne les barquettes alimentaires.

A quoi ressemble ce film alimentaire en bois ?

Ce film alimentaire est fabriqué à partir du bois au lieu du pétrole comme le traditionnel film alimentaire. Il est aussi transparent que le film plastique classique. Mais, à la différence de celui-ci, il est étanche, ce qui lui permet de résister à l’humidité et au gras. Il peut également être placé avec la barquette dans un four traditionnel ou un four à micro-ondes.

La principale qualité de ce film alimentaire est qu’il est biodégradable en seulement 15 jours, il ne peut donc pas polluer la planète… contrairement au film plastique créé à partir du pétrole qui se dégrade en 100 ans minimum et 400 ans maximum. Il peut être éliminé en mer grâce aux planctons et aux bactéries. Etant fait à partir de bois, le film alimentaire de cette société cominoise  est également recyclable avec les déchets papier (journaux, carton, publicités, barquette en carton etc.).

Ce film alimentaire en bois n’a donc que des qualités : il est recyclable, biodégradable, étanche et il peut être placé dans un four à micro-ondes ! Que demander de plus ?!

200-barquettes-cristal-chaleur-pp-luxe-1500cc

A quoi pourra-t-il servir ?

Ce film en bois est prévu pour un usage alimentaire principalement : il pourra servir à fermer les barquettes alimentaires afin de conserver la chaleur des aliments une fois chauffés ou tout simplement pour préserver leur saveur s’ils sont placés dans un réfrigérateur.

Il peut également servir pour la restauration rapide où l’on place la nourriture dans des barquettes jetables, pour les boulangeries avec une fenêtre transparente qui montre le sandwich ou encore les paquets de café qui se veulent 100 % biodégradables de nos jours. Il peut aussi se transformer en doggybag étanche et qui passe au micro-ondes.

Les compagnies maritimes se montrent également très intéressées par ce film alimentaire en bois parce qu’elles pourront ainsi jeter leurs déchets dans la mer en sachant qu’ils vont disparaître sous 15 jours. Il pourra également servir dans des pays où le tri des déchets n’existent pas encore et où l’accumulation de tous les déchets commencent à poser des problèmes de place. Il suffira de le mettre en compost pour le faire disparaître.

De par son prix légèrement supérieur au film plastique, le film alimentaire en bois ne séduit pas encore assez les acheteurs. Cependant, il mériterait d’être plus reconnu notamment parce qu’il permet de faire baisser la taxe écoemballage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *