Tout savoir sur le ruban adhésif

[Total : 6    Moyenne : 4.3/5]

Le ruban adhésif, appelé plus communément « scotch » est utilisé par tout le monde. Que ce soit pour fermer un emballage carton ou pour coller une affiche au mur, le ruban adhésif est partout.

Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs adhésifs différents, avec un pouvoir collant plus ou moins fort en fonction du type de colle, et de largeurs et longueurs différentes.

Voici un petit mémento qui vous permettra de faire la différence entre les différents rubans adhésifs.

Plusieurs utilisations

En fonction du type de colle ou de la matière utilisée, les usages diffèrent. Et parce qu’il y a d’autres usages, il existe des rubans adhésifs spécialisés, qui s’utilisent de manière bien précise. Les plus connus sont le ruban adhésif double face et le ruban de masquage, mais il en existe encore bien d’autres. Un petit tour des rubans adhésifs techniques s’impose.

  • ruban adhésif double face : idéal pour coller 2 surfaces ensemble, le scotch double face est simple d’utilisation. La première face se présente comme un ruban adhésif standard. Toute la différence se trouve sur la seconde face, sur laquelle une pellicule doit être retirée afin de pouvoir coller les deux surfaces ensemble. Un autre type de ruban double face : le ruban adhésif double face Toile qui permet de fixer les textiles, tapis, moquettes, etc. ou le ruban adhésif magnétique (1 face adhésive et 1 face magnétique sur laquelle vous pouvez aimanter des petits objets métalliques).
  • ruban adhésif armé fil à fil : ce type de scotch a une utilisation très précise. Grâce à sa résistance hors pair, il est très utilisé par les amateurs de voile pour réparer les dégâts.
  • ruban adhésif imprimé : il existe une multitude de rubans adhésifs imprimés : bande de garantie, fragile ou encore personnalisé. Ces scotch servent dans la plupart des cas à avertir l’utilisateur. Par exemple, la bande de garantie avertit le client sur la procédure à suivre en cas de réception d’un colis défectueux. Le ruban adhésif fragile avertit quant à lui de la fragilité du contenu de la caisse (idéal pour un déménagement). Par contre le ruban adhésif personnalisé est plus généralement utilisé dans un but marketing, pour faire connaître son entreprise à travers l’emballage.
  • ruban de masquage : très utilisé en peinture, le ruban adhésif de masquage se colle sur les murs pour réaliser des bandes nettes ou encore sur le contour des portes, des fenêtres, mais également au plafond et aussi sur les plinthes, pour éviter de déborder et de faire des tâches de peintures indésirables. Il peut être utilisé également en carrosserie pour refaire la peinture d’une voiture. De 2,5 cm à 15 cm, il peut aussi bien être employé pour des finitions ou travaux précis que pour des gros travaux de peinture.

Voir tous les rubans adhésifs

Plusieurs types de colles : colle solvant vs colle Hot melt

Le ruban adhésif avec colle solvant est le plus connu de tous. C’est la colle qui résiste le mieux aux écarts de température et à l’humidité.

Le scotch composé de colle hotmelt est écologique et respectueux de l’environnement. Si votre entreprise veut donner une image respectueuse de la nature, mieux vaut utiliser ce type d’adhésif.

Plusieurs matières : PVC ou PP (polypropylène)

Le ruban adhésif en PVC est généralement plus résistant, il a une durée de vie de plusieurs années, sans perdre son pouvoir collant. Ce type de ruban est surtout utilisé pour les emballages lourds, grâce à sa grande résistance. Il est très apprécié dans le secteur de la logistique puisqu’il est silencieux au déroulage.

Les rubans PP se déchirent plus facilement que le PVC mais sont biodégradables, donc plus écologiques. Ce ruban adhésif est conseillé pour les usages fréquents mais pas pour les emballages lourds. De plus, il est bruyant au déroulage.

Plusieurs couleurs : transparent, havane ou coloré

La couleur d’un ruban adhésif dépend en réalité de la masse adhésive, c’est pourquoi on trouve des rubans adhésifs transparents ou encore havanes (marron). Certains peuvent même être colorés. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous trouverez toujours l’adhésif qu’il vous faut.

Sur notre site www.embaleo.com vous trouverez les différents adhésifs à petit prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *