Sachet zip VS Sachet plastique en liasse

Sachet zip vs Sachet plastique en liasse : stockage de petits objets

[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Le sachet plastique est un emballage encore très utilisé par les particuliers dans leur vie quotidienne notamment pour transporter des produits tout juste acheté dans un magasin. Cependant, il existe d’autres types de sachets plastiques servant au conditionnement de petits objets : le sachet zip et le sachet plastique en liasse. Mais à quoi correspondent ces deux types de sachet ? Quelles sont leurs spécificités ?

Le sachet zip

Le sachet zip, également nommé « sachet grip » ou « pochette plastique zip », est un emballage très pratique pour regrouper et stocker des objets de petite taille. Il vous permet également de trier et ranger les différents types d’objets que vous possédez en indiquant leur nom sur sa bande blanche.

C’est un emballage extrêmement simple à utiliser : il suffit de placer l’objet à stocker à l’intérieur puis de fermer le sachet à l’aide de sa fermeture coulissante, communément appelé « zip ». Il est également souple et solide grâce à son micronnage de 50 µ.

Il existe différents types de sachets zip :

  • le sachet zip classique transparent assurant une protection hermétique de son contenu ;
  • le sachet zip avec bandes blanches pour indiquer clairement son contenu ;
  • le sachet zip alimentaire spécialement conçu pour une bonne conservation des aliments contenus.

Bien entendu, le sachet zip existe en différents formats qui s’adaptent à la taille des produits. Par exemple :

  • le format 8 x 12 cm est parfait pour les cartes postales ;
  • le format 10 x 15 cm est idéal pour les photos ;
  • le format 23 x 32 cm est à utiliser pour les vêtements.

Le principal avantage du sachet zip est qu’il est réutilisable grâce à sa solidité et à sa fermeture coulissante qui peut supporter plusieurs ouvertures et fermetures consécutives.

Voir tous les modèles de sachets zip

sachet zip Des sachets zip de différentes tailles

Le sachet plastique en liasse

Le sachet plastique en liasse est le modèle parfait pour conditionner rapidement de petits objets que ce soit pour la vente, l’expédition ou le stockage (de courte ou longue durée).

Il se présente sous la forme d’un bloc de sachets plastiques accrochés à un support en carton. Ce support possède des trous de suspension lui permettant d’être accroché à un mur. Les sachets plastiques possèdent une ouverture décalée afin de vous faciliter le placement des objets à l’intérieur et sont prédécoupés pour vous aider à les décrocher rapidement.

Le sachet plastique en liasse possède de nombreuses qualités à commencer par sa résistance due à un micronnage élevé (de 20 µ à 50 µ). Il est également pratique car son utilisation est simple et rapide. Il peut être soit transparent soit blanc translucide, ce qui vous permet de voir son contenu en un clin d’oeil.

Le sachet plastique en liasse est utilisé principalement pour le conditionnement et la mise en valeur de petits produits tels que :

  • de la visserie : vis, boulons, chevilles, etc. ;
  • des produits alimentaires : bonbons, biscuits, fruits, légumes ;
  • des fournitures de bureau : trombones, élastiques, etc.

Pour fermer ces sachets plastiques en liasse, il faut vous équiper de liens de serrage à torsader.

Voir la gamme de sachets plastiques en liasse

sacs-liasses-transparents Des sachets plastiques en liasse

Quel emballage choisir ?

La sachet plastique en liasse sert principalement au conditionnement d’objets qui vont être expédiés ou stockés. Une fois que le sachet est ouvert, il est possible de le refermer grâce au lien de serrage mais cette fermeture est moins sûre au fur et à mesure de ses réutilisations.

Le sachet zip est à privilégier si vous avez souvent besoin des objets contenus car sa fermeture coulissante est plus simple et rapide à utiliser mais aussi parce qu’elle a moins de chance de s’abîmer au fil des réutilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *