Ruban adhésif : 5 erreurs à éviter pour une utilisation efficace

[Total : 5    Moyenne : 3.4/5]

L’utilisation d’un ruban adhésif est simple, pourtant, il n’est pas rare de constater des effets indésirables : trace de colle sur l’objet à maintenir, ruban adhésif déteint voire friable après un séjour à l’extérieur, déroulement impossible dû à une colle très forte ou bien une colle qui n’est plus du tout adhésive… Il est vite tentant d’attribuer la faute au ruban adhésif en affirmant qu’il est de mauvaise qualité.

Cependant, il suffirait de d’avoir la bonne utilisation et la bonne conservation du ruban adhésif pour que celui fonctionne efficacement. Nous vous dressons donc ici la liste des erreurs les plus fréquentes concernant le ruban adhésif. Elle sont classées de la plus courante à la moins courante.

1) Opter pour le mauvais ruban adhésif : l’utilisation n’est pas adaptée

Eh oui, il n’existe pas un seul type de ruban adhésif mais plusieurs avec pour chacun des caractéristiques et des utilisations spécifiques ! Il faut donc bien choisir son ruban adhésif en fonction de son utilisation. Par exemple, pour la fermeture de cartons, il faut réfléchir :

  • au poids des objets à transporter,
  • à la façon dont ils vont être transportés,
  • à la qualité des boîtes en carton (certaines boîtes faites en carton recyclé n’adhère pas à la colle du ruban adhésif),
  • à leur longévité,
  • à la durée de stockage,
  • à la température (certaines colles ne fonctionnent qu’à température ambiante).

Il est très important de prendre en compte ces critères afin d’éviter que les cartons ne s’ouvrent pendant leur transport, ce qui serait une catastrophe !

ruban-adhesif-pvc-transparent-19-100ml

2) Appuyer trop légèrement lors de la pose du ruban adhésif

Les rubans adhésifs ont besoin d’une pression assez forte pour adhérer à la surface à coller (comme le carton) sinon il risque de se détacher à n’importe quel moment. Il ne faut donc pas hésiter à bien appuyer dessus lors de sa pose. Si la pose se réalise à l’aide d’une machine, il faut vérifier que celle-ci applique la bonne pression via ses rouleaux de pression et les entretenir régulièrement.

3) Conserver un ruban adhésif dans de mauvaises conditions et trop longtemps

Il faut faire attention à la conservation du ruban adhésif car il se préserve sous certaines conditions : le lieu de stockage doit être sec, sombre et à température ambiante, il doit aussi être à l’abri de la lumière (UV) et de l’humidité. Le plus simple et le plus efficace est de stocker le ruban adhésif dans son emballage d’origine car il est censé réunir toutes ces conditions. Il est recommandé de l’entreposer debout de façon à ce que l’extrémité de l’adhésif soit collé sous le rouleau. Si l’emballage d’origine contient plusieurs rouleaux de ruban adhésifs, il contient également du papier siliconé qu’il faut conserver afin que ces rouleaux ne se collent pas les uns aux autres.

La durée moyenne d’un ruban adhésif est d’un an si vous voulez qu’il soit performant. Vous pouvez vérifier la date de production sur le numéro du lot car elle y est souvent indiquée. Par conséquent, quand vous achetez du ruban adhésif, veillez à ne pas acheter trop de rouleaux en même temps afin de pouvoir utiliser ceux-ci durant l’année.

ruban-adhesif-blanc-pp

4) Utiliser un ruban adhésif standard durant des températures extrêmes

La plupart des rubans adhésifs ne sont efficaces qu’à température ambiante : si la température est trop chaude, la colle fond, et au contraire, si la température est trop froide, la colle n’est plus adhésive. Il faut donc veiller à utiliser et conserver ces rubans adhésifs à température ambiante.

Ou bien, vous pouvez utiliser des rubans adhésifs qui sont résistants aux grandes fluctuations de températures. C’est le cas notamment des rubans adhésifs équipés de la colle Hot Melt.

5) Ne pas entretenir son dévidoir

Il est important de vérifier l’état de son dévidoir et surtout des lames. Des lames usées ne peuvent pas bien découper le ruban adhésif. Il est possible de changer uniquement la pièce usée afin de ne pas changer de dévidoir à chaque fois. Il faut également penser à nettoyer les restes de colle coincés sur les lames. Il en va de même pour les machines dérouleuses de ruban adhésif.

Voir tous nous modèles de rubans adhésifs

Une réflexion au sujet de « Ruban adhésif : 5 erreurs à éviter pour une utilisation efficace »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *