Ruban adhésif Scotch

Pourquoi le ruban adhésif se déchire-t-il en pointe ?

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

C’est un phénomène que tout le monde connaît : le ruban adhésif qui se déchire en pointe. En plus d’être terriblement agaçant, ce phénomène apparaît comme universel pour de nombreux autres objets du quotidien. D’où vient ce phénomène ?

Un déchirement universel

Le ruban adhésif, s’il est déroulé trop rapidement, provoque inévitablement un morceau triangulaire finissant en pointe. Ce qui a le don de provoquer la colère de l’utilisateur qui n’a pas pu obtenir la longueur de ruban adhésif désirée. Ce phénomène n’est pas isolé car il concerne d’autres matériaux : le papier peint, les affiches publicitaires mais aussi la tôle d’avion. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tôle d’avion peut aussi obtenir de telles déchirures si elle coupée en deux à cause d’un pli.

C’est cette séparation provenant d’un pli anormal de la matière qui provoque le déchirement en pointe. Et plus surprenant encore : toutes les pointes sont identiques et superposables. Même celles provenant de morceaux de longueurs différentes.

Une expérience pour comprendre le phénomène de déchirement du ruban adhésif

Pour tenter de comprendre ce phénomène, une équipe de chercheurs a établi un protocole expérimental pour recréer de manière contrôlée l’expérience du ruban adhésif. Dans cette expérience, le ruban adhésif est homogène, le déroulement du ruban se fait mécaniquement et le tout est filmé par une caméra.

Grâce à cette expérience, les chercheurs ont découvert que tout avait lieu à cause du « pli de déchirure ». En fait, quand on commence à tirer sur le ruban, de l’énergie élastique s’accumule dans le pli situé entre les deux entailles. Si on continue de tirer en mettant plus de force, l’énergie se propage dans les fissures et le ruban adhésif se déchire. C’est donc la preuve que le pli sert de réserve d’énergie pour les fissures qui vont provoquer par la suite le déchirement en pointe.

Chaque matière façonne un triangle différent à partir du déchirement. Cette forme de triangle dépend de l’adhésion au support, de la flexibilité du matériau et de la résistance de celui-ci à la rupture. Plus simplement, cela veut dire que plus la colle d’un ruban adhésif est forte, plus le ruban va se courber quand on va tirer dessus et l’énergie concentrée sur le pli sera forte, et plus les fissures vont rapidement se rapprocher pour provoquer le déchirement du ruban.

En conclusion, aucune solution pour le ruban adhésif

Il n’y a pas de solution pour empêcher le ruban adhésif de se déchirer en pointe. Le seul remède consiste à tirer moins fort sur le ruban lorsqu’il est en train de se dérouler… Remède que tout le monde connaît déjà !

Pour en savoir plus, voir le site de la cité des sciences en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *