Pourquoi aimons-nous éclater du papier bulle ?

[Total : 8    Moyenne : 3.5/5]

Qui n’a jamais éclaté du film bulle ?! Logiquement, tout le monde doit répondre de manière affirmative à cette question car on l’a tous essayé au moins une fois dans sa vie. Une grande majorité de la population adore ce jeu déstressant, mais à quoi cela tient-il ?

Le principe du film bulle

Pour comprendre cet amour pour l’éclatement des bulles, il est nécessaire de savoir comment le papier bulle est conçu. Il est tout simplement fabriqué à partir de deux films plastiques en polyéthylène qui sont passés sur un cylindre rempli de cavités hémisphériques afin de prendre une forme bosselée (les futures bulles). Les deux films plastiques sont ensuite soudés ensemble sur toutes les parties planes. Les parties restantes forment ainsi des bulles d’air qui serviront d’amortisseurs pour les objets emballés.

rouleau-film-a-bulle-economique-50-50
Rouleau de film bulle

L’utilisation classique du papier bulle

Le film bulle sert avant tout à emballer et protéger des objets fragiles comme des verres, des miroirs, des bibelots en porcelaine ou de la vaisselle. Pour cela, il suffit de placer des objets dans une ou plusieurs couches de papier bulle (selon le degré de fragilité de l’objet) et de maintenir le tout avec du ruban adhésif. Ensuite, il suffit de les placer délicatement dans un carton.

Le film bulle est également utilisé à l’intérieur d’enveloppes en papier kraft afin de proposer une protection supplémentaire aux objets envoyés par voie postale. Ces enveloppes se nomment : enveloppes bulles. Elles existent en différents formats vous permettant d’expédier des objets de plus ou moins grande taille.

enveloppe bulle
Une enveloppe bulle, dérivé du papier bulle

Le détournement du film bulle

Mais, le papier bulle a vite été détourné de son usage d’origine par le grand public. Dès qu’un colis arrive et qu’il y a du film bulle, ce film bulle est tout de suite pris d’assaut par les enfants… mais aussi les adultes ! Il n’y a jamais rien eu de plus déstressant que ce jeu consistant à éclater toutes les bulles du papier bulle. Et bien sûr, on arrête le jeu uniquement si toutes les bulles ont été éclatées ! Il faut, pour cela, vérifier les bulles une à une pour qu’aucune ne passe entre les mailles du filet. Et quelle joie quand il en reste une à éclater !

Certains tricheront en tordant le film bulle pour éclater plusieurs bulles à la fois mais il n’y a rien d’amusant là-dedans. D’autres seront plus rabat-joies en s’énervant quand ils entendront le bruit des bulles qui éclatent à côté d’eux et vous demanderont donc d’arrêter de vous amuser. Ce sont des jaloux qui aimeraient bien être à votre place, alors ne leur laissez aucune bulle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *