emballage-calage

Petit glossaire de l’emballage

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Parce qu’il n’est pas toujours évident de comprendre les termes appartenant au domaine de l’emballage et de la logistique, nous vous proposons un petit glossaire reprenant des termes utilisés fréquemment par les professionnels de ce domaine d’activités.

Bande de garantie

Ruban adhésif imprimé contenant des informations relatives à la réception du colis. Permet de vérifier que le colis n’a pas été ouvert pendant son transport.

Caisse

Emballage rigide de forme rectangulaire constitué d’un assemblage de panneaux pleins en carton ondulé. Sert au transport d’objets de tous types. Existe en différentes tailles et épaisseurs (cannelures).

Caisse américaine

Modèle standard de caisse en carton ondulé mais aussi le plus employé. Sert à l’expédition et au transport de divers objets. Porte le code FEFCO n°0201 (code international pour l’emballage carton).

Calage

Désigne l’ensemble des matériaux servant à maintenir en place un objet dans un carton et à remplir l’espace vide de ce carton afin de protéger l’objet du moindre dommage : papier kraft, particules de calage, coussin d’air, rouleau de carton ondulé…

Cannelure (simple, double ou triple)

Désigne l’épaisseur de la paroi d’un carton faite d’une ou plusieurs couches de carton ondulé : il peut y avoir qu’une seule couche de carton ondulé on parle alors de simple cannelure, deux couches de carton ondulé on parle alors de double cannelure ou bien trois couches de carton ondulé on parle alors de triple cannelure.

Carton ondulé

Matériau constitué d’une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur deux couvertures, c’est-à-dire les faces planes du carton (au minimum). Forme la cannelure des caisses cartons. Voir couverture

Cercleuse (ou appareil de cerclage)

Machine servant à cercler un emballage, c’est-à-dire à l’entourer d’un lien ou d’un feuillard mis sous tension afin d’assurer sa fermeture. Voir feuillard

Chape

Petite pièce de métal conçue pour assembler et sceller les deux extrémités d’un feuillard de cerclage. Voir feuillard

Chips de calage

Surnom donné aux particules de calage servant à la protection et au transport d’objets en tout genre. Voir Particules de calage

Coiffe palette

Film de protection servant à envelopper le haut d’une palette et à la protéger de l’humidité et de la poussière.

Colle Hot Melt

Colle écologique fabriquée à base d’eau possédant une adhérence instantanée sur tous types de supports. Résiste à l’humidité et aux fluctuations de températures.

Conditionnement

Opération consistant à recouvrir un produit à l’aide d’un emballage. Concerne uniquement l’emballage primaire, c’est-à-dire l’emballage au contact avec le produit. Par extension, il désigne aussi l’emballage primaire.

Coussin d’air

Système de calage composé d’un « coussin » en plastique rempli d’air. Permet de maintenir en place les objets et de combler le vide des cartons.

Couvercle cloche

Partie supérieure d’une boîte en carton servant à sa fermeture. Est totalement indépendante du reste de la boîte car elle n’est pas reliée à elle par une charnière ou par un autre système.

Couverture

Désigne une face plane du carton servant à recouvrir un autre papier. Par exemple, le carton ondulé est entouré par deux couvertures pour former une cannelure. Voir carton ondulé et cannelure

Cornière

Morceau de carton plié à 90° permettant la protection des arêtes et des angles des cartons caisses et des palettes contre les chocs et le gerbage.

Croisillon

Ensemble d’intercalaires en carton à placer dans une caisse afin de séparer des objets fragiles (comme de la vaisselle) tout en les calant afin de les protéger durant leur transport. Plusieurs modèles existent : croisillons pour verres, croisillons pour assiettes, etc.

Dévidoir

Appareil servant à dérouler avec facilité un rouleau de ruban adhésif, de film de protection (film bulle, film mousse, film étirable, etc.), de papier kraft, d’essuie-tout ou bien une bobine de feuillard.

Feuillard

Bande en plastique, métal ou textile utilisée pour cercler et consolider un emballage à expédier ou bien pour maintenir une charge sur une palette. Généralement maintenue par des agrafes, des chapes ou des boucles de cerclage. Peut également être scellée par soudure à la chaleur. Voir chape

Film bulle

Film de protection en plastique composé de milliers de bulles, très utile pour protéger les objets fragiles. Est également communément appelé « Papier bulle ».

Film étirable

Film plastique, en polyéthylène ou en PVC, pouvant être étendu grâce à un effort de traction. Revient instantanément à sa dimension initiale lorsque l’effort est interrompu créant ainsi un emballage sous tension. Très utilisé pour le conditionnement des palettes.

Film rétractable

Film plastique qui se rétracte à la chaleur et qui épouse ainsi la forme exacte de l’objet à envelopper.

Gaine  carton

Rouleau de carton permettant le conditionnement d’objets de forme et de taille variable. Se ferme à l’aide d’agrafes ou d’un ruban adhésif.

Gaine plastique

Rouleau contenant deux films plastiques l’un sur l’autre : il suffit de couper la gaine n’importe où, de placer un objet entre ces deux films et de fermer le tout à l’aide d’une soudeuse pour emballer un produit. Permet le conditionnement rapide et de série de nombreux produits.

GALIA

Modèle de carton spécialement conçu pour le domaine de l’automobile. Respecte la norme GALIA (Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile) et la norme de palettisation européenne.

Gerber

Empiler des caisses cartons les unes sur les autres.

Grammage

Masse par unité de surface d’un papier ou d’un carton, exprimée en grammes par mètre carré (g/m²).

Laize

Largeur d’une bande de papier ou d’un carton mais aussi la largeur utile d’une machine à papier ou d’une onduleuse.

Mandrin

Tube en carton servant d’axe à une bobine ou à un rouleau de papier ou de film de protection.

Manutention

Ensemble d’opérations consistant à manipuler et à déplacer de la marchandise en vue de son stockage ou bien de son expédition. Ces opérations peuvent être manuelles, semi-automatiques ou automatiques.

Micronnage

Correspond à l’épaisseur d’un film plastique, exprimée en micron (µ).

Palette

Plateau en bois, plastique, métal ou carton spécialement conçu pour la manutention, le transport et le stockage de lourdes charges effectués à l’aide d’un chariot élévateur ou d’un transpalette. Le modèle standard européen est la palette EUROPE (ou EUR EPAL) avec 120 x 80 cm de dimensions et une charge maximum de 1000 à 1400 kg.

Palettisation

Mise en place des marchandises ou colis sur une palette.

Papier bulle

Surnom donné au film bulle servant à la protection d’objets fragiles. Voir Film bulle

Papier kraft

Papier de couleur brun ou blanc de diverses épaisseurs servant au calage et à la protection des objets à transporter.

Particules de calage

Matériau de calage fabriqué à partir de polystyrène ou d’amidon. Possède différentes formes permettant de transporter et protéger des objets de formes, de tailles et de poids différents : demi-ronde, trèfle, 8, M, etc. Egalement appelé « chips de calage ».

Rabat

Elément de fermeture d’une caisse ou d’une boîte en carton. Assure la fermeture en se repliant sur la caisse ou la boîte.

Table d’emballage

Plan de travail servant à rassembler et emballer des objets manuellement ou automatiquement en vue de leur expédition. Est généralement équipé d’un distributeur de film de protection ou de papier de calage, d’une barre de coupe, de matériaux de fermeture et d’étiquetage, et d’instruments de pesée.

Tendeur

Appareil servant à tendre et à couper un feuillard avant sa pose sur une palette ou un carton caisse. Voir feuillard

Voilà, c’est la fin de ce glossaire. Si vous n’avez pas trouvé un mot dont vous cherchez la signification, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous serons ravis de vous l’expliquer et de l’ajouter à notre glossaire.

3 réflexions au sujet de « Petit glossaire de l’emballage »

  1. Je suis très contente d’avoir pu trouver ce petit glossaire de l’emballage. Avant de lire ce partage, je ne savais même pas ce que c’était un « calage ». Je vous remercie de votre partage si instructif sur les mots qu’on emploie dans le domaine de l’emballage et de la logistique, et je vous souhaite une bonne continuation.

  2. bonjour,
    je pars en voyage et je voudrais ramener quelques bouteilles , elles voyagerons en soute comment puis je les proteger. merci de votre reponse.

    1. Bonjour,

      Si vous placez vos bouteilles dans votre valise, le plus simple et le moins encombrant est d’enrouler vos bouteilles dans du film bulle et de les placer au centre de votre valise. Elles seront ainsi protégées des chocs grâce au film bulle mais aussi grâce à vos vêtements qui feront office de barrière !

      Si vous souhaitez transporter vos bouteilles séparément de votre valise, sachez qu’il existe des boites cartons spécialement conçus pour le transport des bouteilles : elles contiennent des modules de calage qui les empêche de bouger et qui absorbe les chocs afin de ne pas les transmettre aux bouteilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *