film-bulle-vs-film-etirable

Papier bulle et Film étirable : une fabrication similaire pour un usage différent

[Total : 5    Moyenne : 3/5]

Il existe  différents films de protection pour les colis et les palettes : papier bulle, film mousse, film étirable, film rétractable, etc. Cette semaine, nous allons comparer le papier bulle et le film étirable. Bien qu’ayant des utilisations différentes, ces deux films de protection ont plus de points communs qu’on ne le pense…

Le papier bulle

rouleau-film-a-bulle-economique-50-50Le papier bulle, de son vrai nom « Film bulle », est le film de protection par excellence. Doté de milliers de bulle d’air, il permet de protéger les objets enveloppés des coups et des chocs. Il est très utilisé lors des déménagements pour protéger la vaisselle et autres objets fragiles. Il peut également être employé pour la protection des produits expédiés en colis et notamment les objets sensibles aux décharges d’électricité statique car il est antistatique.

Le film bulle existe sous différents formats :

  • le traditionnel rouleau de 10, 50 ou 100 m de long ;
  • la boite distributrice de papier bulle prédécoupé en carré de 30 x 30 cm ;
  • le rouleau de film bulle + film mousse pour la protection des canapés.

Voir la gamme complète de papier bulle

Le film étirable

film-etirable-20-micron-100-150Le film étirable est un film de protection utilisé par les particuliers dans la vie quotidienne comme emballage alimentaire mais également par les professionnels pour emballer les palettes et les colis. Il sert précisément à conditionner les palettes et à sécuriser les charges afin de les empêcher de bouger pendant leur transport. Il se doit donc d’être solide et de résister à la pression. C’est pourquoi, il existe différentes épaisseurs de film étirable allant de 15 µ à 30 µ.

Le film étirable se décline en deux modèles dont la fabrication diffère :

  • le film étirable soufflé qui se fabrique grâce à un souffle d’air chaud ;
  • le film étirable cast qui se fabrique à partir de granulés fondus et coulés en ligne.

Le film étirable soufflé est le modèle le plus solide et résistant de par sa conception. Le film étirable cast est moins solide mais il est fabriqué plus rapidement.

Voir la gamme complète de film étirable

Le point commun : une fabrication similaire

Le papier bulle et le film étirable ont un point commun : leur fabrication. En effet, ces deux films de protection sont créés à partir de polyéthylène et subissent un processus mêlant chauffage et refroidissement.

Le papier bulle est fabriqué grâce à un cylindre chaud : on y place un film de polyéthylène qui prend une forme bosselée grâce aux cavités hémisphériques qui aspirent l’air. On place un second film de polyéthylène sur le premier et on les soude ensemble sur les surfaces planes, c’est-à-dire ailleurs que sur les faces bosselées.

Le film étirable possède deux méthodes de fabrication (voir la partie précédente) mais toutes deux utilisent une méthode de chauffage puis de refroidissement. Le film étirable soufflé est soufflé par un air chaud qui forme une sorte de bulle verticale qui est ensuite enroulée après son refroidissement. Le film étirable cast est produit à partir de granulés qui sont fondus et coulés en ligne, c’est sur cette ligne de production qu’il est refroidi.

film-etirable-17-micron-450-300-b

Des utilisations différentes

Bien qu’ayant une conception basée sur le même principe, le film bulle et le film étirable ont des utilisations bien distinctes : le papier bulle sert à emballer et protéger des objets qui vont être placés dans un carton tandis que le film étirable est utilisé pour conditionner des palettes et empêcher que leur charge ne tombe en les enveloppant de plusieurs couches de film. On ne peut donc pas les confondre et les échanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *