magasin à l'approche de noël

Noël, c’est maintenant que ça se prépare !

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

De plus en plus de français achètent sur internet et notamment pour leurs achats de Noël. En 2016, 32 millions de français prévoyaient d’acheter les cadeaux de Noël sur internet. Cela représente un marché énorme ! Et il ne fait que progresser chaque année : 7 % de plus par rapport à 2015. Il faut donc s’assurer que tout soit prêt pour le grand rush de Noël.

Qu’achètent les français sur internet ?

Les français aiment de plus en plus acheter sur internet parce qu’ils peuvent ainsi éviter la cohue dans les magasins mais surtout payer moins cher. C’est également plus pratique car ils n’ont qu’à cliquer pour commander et leur colis arrivera chez eux (ou sur le lieu de travail, un pont relai, etc.) en quelques jours.

Les produits les plus achetés sur le net sont :

  • les produits culturels (livres, BD, CD, DVD, etc.) à hauteur de 50 %
  • les jouets et les jeux à hauteur de 48 %
  • les vêtements, chaussures et accessoires de mode à hauteur 34 %
  • les cosmétiques (parfums, maquillages, soins, etc.) à hauteur de 32 %

cadeau de noël

Comment bien se préparer pour le rush de Noël ?

Découvrez notre liste de conseils pour faire face au grand rush de Noël.

1 – Se préparer 2 mois à l’avance

Tout d’abord, il faut s’y prendre très tôt pour être sûr que tout soit prêt pour la période cruciale. Généralement, 2 mois d’avance ne sont pas de trop pour préparer les supports de communications, les promotions mais aussi toute la partie logistique en ayant commandé à l’avance le nombre d’emballages nécessaires pour réaliser vos colis de Noël. Vous devriez donc avoir déjà commencé à préparer Noël puisque nous sommes en octobre !

2 – Créer une liste d’idées cadeaux

Près de 33 % de français cherchent leurs idées cadeaux en novembre, il faut donc que votre site propose une liste d’idées cadeaux au début de ce mois. Cela permettra aux internautes de découvrir votre site s’ils ne le connaissent pas déjà et pourquoi pas de commander leurs cadeaux en avance dessus !

3 – Offrir des promotions

Si vous souhaitez attirer du monde sur votre site, rien de tel que les promotions ! Cela attirera l’œil du client et lui donnera envie d’acheter au plus vite afin de faire un peu d’économie sur l’achat des cadeaux de Noël. Participez au Black Friday, jour de grandes promotions qui a lieu le vendredi 24 novembre, afin d’augmenter vos ventes de manière significative. S’il vous reste des produits en stock après Noël, ne paniquez pas : le Boxing Day est là pour vous aider à écouler votre stock. Ce jour de promotion a lieu le lendemain de Noël, soit le 26 décembre.

cadeaux de noel

4 – Surveiller son stock de produits… et d’emballages !

Vous avez prévu votre stock de produits à l’avance, mais en cas de gros succès, vous risquez de vite être en pénurie. C’est pourquoi, il faut surveiller votre stock et vous réapprovisionner suffisamment à l’avance pour ne pas être en rupture de stock. Il n’y a rien de pire : combien de clients potentiels perdrez-vous si vous êtes en rupture ?

Ce conseil vaut aussi pour les emballages d’expédition car vous n’allez pas envoyer vos produits sans protection ! Il serait d’ailleurs dommage de ne plus pouvoir expédier de produits à cause d’un manque d’emballage… Veillez donc à avoir un stock varié d’emballages qui vous permettra d’envoyer toutes tailles d’objets : enveloppes bulles, boites postales, cartons d’expédition, etc. Ainsi que des emballages de protection et de calage : papier bulle, papier kraft, coussin d’air, etc. Et pourquoi pas un stock de frisure de calage colorées pour embellir vos colis !

5 – Veiller à livrer ses clients à temps

Même si vos clients aiment commander à la dernière minute, essayez de livrer leurs cadeaux avant Noël. N’hésitez pas à indiquer sur votre site le dernier jour de commande pour une livraison le 24 décembre de manière bien visible. Ainsi, ils seront au courant du dernier délai avant les fêtes.

Avec tous ces conseils, vous allez pouvoir vous préparer sereinement pour réussir ces fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *