L’histoire du film bulle

[Total : 4    Moyenne : 5/5]

Le film bulle, également appelé papier bulle en français, est un emballage de protection dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Cependant, peu de gens savent que sa création est due au hasard le plus total.

Une arrivée accidentelle

Le papier bulle a été créé en 1957 par deux ingénieurs : Alfred Fielding et Marc Chavannes, respectivement américain et suisse. Mais, leur but n’était pas de créer un film protecteur recouvert de bulles. Ils voulaient créer un papier peint révolutionnaire qui devait être texturé et possédait du relief afin d’être facilement lavé. Leur expérience a échoué mais elle a tout de même donné naissance à un nouveau matériau de protection tapissé de bulles. C’est ce tapis de bulles qui donne ce haut pouvoir amortissant.

Son succès est tel qu’il a su s’imposer face aux emballages de protection traditionnelles comme la fibre de bois, la bourre de coton ou le papier froissé.

rouleau-film-a-bulle-economique-50-50
Un rouleau de papier bulle

Une technique bien éprouvée

De nos jours, la fabrication du film bulle est bien huilée : un film plastique en polyéthylène est placé sur un cylindre chaud. Ce cylindre possède des cavités hémisphériques dont le fond est équipé de minuscules orifices où est aspiré l’air. Le film prend alors une forme bosselée. Ensuite, un autre film plastique en polyéthylène est placé par-dessus le premier film et ils sont tous les deux soudés sur toutes les surfaces planes. L’air est ainsi emprisonné dans les cavités sert d’amortisseur et le tout forme ce qu’on appelle la bulle.

La taille des bulles peut varier entre 6,2 mm (1/4 pouce) et 2,54 cm (1 pouce) selon la taille de l’objet à emballer et/ou le niveau de protection demandé. Le film plastique n’est pas en reste car il peut également proposer sa propre protection : par exemple, le papier bulle est anti-statique, ce qui lui permet de protéger les composants électroniques des décharges électriques.

Le film bulle peut être conditionné sous forme de rouleau d’une largeur maximale de 2,40 mètres, de pochettes avec ou sans rabat mais aussi sous forme d’enveloppes quand il est équipé de papier kraft.

boite-distributrice-de-film-a-bulle
Une boîte distributrice de film bulle prédécoupé

Les autres usages du papier bulle

Le film bulle a des usages bien plus ludiques que la protection d’objets. En effet, il est apprécié des petits et des grands pour une activité précise : le perçage des bulles. En effet, qui n’a jamais récupéré le papier bulle d’un colis pour percer ses bulles une à une ?!

Mais, le film bulle peut également avoir une utilisation plus artistique en servant de toile ou en servant de « pinceau » : on utilise les bulles pour donner une texture originale à la peinture. Son utilisation peut être encore plus insolite en servant de zone de déstresse devant la salle d’examens avec les murs recouverts de papier bulle ou bien avec la création de vêtements à partir de film bulle. Bref, le papier bulle n’a pas fini de nous surprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *