Les utilisations insoupçonnées du papier bulle

[Total : 7    Moyenne : 3.3/5]

La plupart des personnes n’utilisent pas spécialement le papier bulle au quotidien. Certes, il est pratique pour emballer un produit fragile dans un colis avant de procéder à un envoi postal et son utilité dans un déménagement n’est plus à prouver ! Il se décline même en enveloppe bulle pour des envois postaux toujours plus sécurisés. Cependant, son utilisation ne se limite pas toujours à l’envoi d’objets. Voici un aperçu de trois domaines qui ne pourraient se passer de papier bulle.

L’horticulture

Amateurs comme professionnels peuvent utiliser des serres pour y cultiver plantes et légumes. L’usage du papier bulle est extrêmement recommandé lorsque les températures se rafraichissent à la fin de l’automne et pendant l’hiver et que les premières gelées apparaissent. En effet, la serre nécessite de conserver une température ambiante et constante pour éviter le gel et procurer de bonnes conditions de pousse pour les plantes. Idéalement, l’utilisation d’un chauffage à thermostat ferait l’affaire pour l’hiver mais cette solution est à éviter au risque d’énormément polluer mais aussi de voir sa facture d’électricité exploser.

La solution pour isoler sa serre et protéger ses plantes du gel est le papier bulle. Pour les petites et moyennes serres, le positionnement de papier bulle d’emballage sur les parois permet une isolation suffisante pour passer l’hiver.

Il existe même des clips de fixation pour bien maintenir le papier contre la paroi de la serre. Dans le cas des grandes serres avec porte d’entrée, il est nécessaire de veiller au repositionnement du papier bulle sur la porte une fois sorti de la serre. Certains professionnels recommandent aussi l’usage de papier bulle à trois couches ou anti-UV.

L’école maternelle

Les enfants ont besoin de créativité pour s’exprimer. Les activités manuelles permettent de les rendre plus autonomes tout en s’ouvrant sur le monde. Cadeaux de fête des mères ou des pères, décoration de la classe, le maître ou la maîtresse a toujours de bonnes idées et arrive à faire recycler des objets du quotidien en véritables œuvres d’art ! C’est le cas du papier bulle, qui se présente comme l’outil indispensable en travaux manuels.

L’une des techniques les plus utilisées avec le papier bulle consiste à laisser l’enfant appliquer sur le côté « bulles » une couche de peinture à l’aide d’un petit rouleau à peinture, puis de retourner la feuille pour que la face « bulles » rentre en contact avec un support (morceau de carton, feuille à dessin…). Une autre technique consiste à confectionner des petits gants grâce à des sachets bulle : les enfants pourront directement manipuler la peinture avec leurs mains pour réaliser une œuvre toute simple mais qui décorera à merveille le mur de la classe !

La pâtisserie

Il existe une multitude de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, mais l’originalité se joue souvent dans les détails et la présentation. Très populaire auprès des petits comme des grands, le « chocolat au papier bulle » surprend et amuse beaucoup. Petite leçon de cuisine pour découvrir cette fameuse recette !

Tout d’abord, il faut savoir que le papier bulle ne se mange pas ! Il sert uniquement de moule pour donner au chocolat sa forme particulière. En effet, il suffit de faire fondre du chocolat au bain marie et en étaler sur les bulles d’une feuille de papier bulle (au préalablement nettoyée), puis de le recouvrir d’une seconde feuille de papier bulle.

Le chocolat doit maintenant durcir au réfrigérateur ou au congélateur. Une fois qu’il est bien solide, les feuilles de papier bulle peuvent être délicatement retirées. Un palet de chocolat au papier bulle est ainsi obtenu et peut être incorporé au sein d’autres recettes pour un peu de fantaisie !

Et vous, connaissez-vous d’autres domaines qui utilisent le papier bulle de façon détournée???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *