Les Feuillards de Cerclage : Quelles Utilisations ?

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, le cerclage est indispensable pour réaliser un emballage résistant et durable.

Le cerclage, grâce aux films étirables ou aux feuillards, permet d’entourer tous types de charges afin de les fermer de manière optimale, les sécuriser, les protéger, les palettiser ou encore les compacter.

Il est toutefois recommandé de faire appel aux feuillards qui assurent une bien meilleure fonction de protection et de sécurité pour vos colis.

Les feuillards de cerclage

Avantages :

  • Économiques, les feuillards représentent aujourd’hui le moyen le plus simple, et le moins cher, pour renforcer et ainsi sécuriser de manière adéquate les emballages lors du transport et/ou du stockage
  • Ils évitent les risques de dommages et de vibrations des emballages durant le transport et/ou le stockage
  • Ils sont disponibles dans différentes matières, tailles (largeurs et épaisseurs) et formes et s’adaptent donc à tous types de charges

Il existe différents types de feuillards, ainsi pour bien choisir celui qui correspond à vos besoins, il vous faudra prendre en compte ces quelques caractéristiques :

  • Le type de charge à cercler
  • Les caractéristiques principales de la charge : son poids, sa forme etc.
  • Les conditions dans lesquelles sera stockée, transportée et entreposée la charge en question

Du feuillard en polypropylène
Feuillard polypropylène

Quels feuillards choisir ?

Il existe trois grandes familles de feuillards de cerclage :

Le feuillard plastique

  • Feuillard polypropylène ou Feuillard PP : Manuel ou adapté aux machines de cerclage, ce feuillard est léger, économique et très résistant. Il convient parfaitement pour cercler des colis, palettes, et charges plus ou moins légers (jusqu’à 300Kg environ), ainsi que des emballages nécessitant un stockage de courte durée. Élastique, il est une solution idéale contre les chocs que le transport est susceptible de provoquer.
  • Feuillard polyester ou Feuillard PET : Léger, économique, très résistant et doté d’une grande élasticité, il est idéal pour des charges moyennes et lourdes (jusqu’à 550Kg environ), et des charges compressibles. Il offre une grande protection et sécurité aux marchandises emballées.

Le feuillard textile

 Le feuillard textile est léger, résistant, souple, économique et peut être utilisé pour des utilisations d’emballage et de conditionnement variées. Il est idéal pour des charges lourdes (jusqu’à 1 tonne) ainsi que des charges fragiles. Sa légèreté et sa souplesse permettent de cercler de manière manuelle sans risque et facilement, et d’éviter d’endommager les marchandises.

Le feuillard métallique

Ce feuillard est très résistant à la rupture, offre une conservation de la tension durable et permet le cerclage d’emballages aux arrêtes saillantes, ainsi que des charges rigides et difficiles à cercler. Il offre une résistance pour des charges allant jusqu’à plus de 800 Kg.

Feuillard textile
Feuillard textile

Feuillards : Fermeture et Machines de cerclage

Afin d’éviter les risques de dommages, et en fonction bien sûr de la charge à cercler, vous aurez besoin d’utiliser un système de fermeture adapté : par cachet, boucle, chapes, soudure thermique etc.

Vous pouvez, afin de faciliter le travail de cerclage et gagner du temps, également utiliser des machines de cerclage spécialement conçues à cet effet. Cela vous fera non seulement gagner un temps précieux, mais vous permettra surtout de mieux serrer et donc sécuriser vos charges.

Vous trouverez sur le marché différents outils :

  • Cercleuses manuelles ou électriques
  • Tendeurs
  • Dévidoirs

Les marchés de la distribution, de l’emballage et du conditionnement ne cessent de croître et d’évoluer et pourtant les feuillards restent la meilleure solution de cerclage en termes de protection, de renfort et de rapport qualité-prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *