Ruban adhésif Scotch

Les différents types de ruban adhésif

[Total : 23    Moyenne : 3/5]

En fonction de vos besoins et de votre environnement logistique, il se peut que vous utilisiez différents types de rubans adhésifs. Certains ont un usage standard, tandis que d’autres ont une utilisation plus technique. Mais comment savoir quel type de ruban adhésif acheter? La réponse par ici…

SOMMAIRE

Avant toute chose, que faut-il savoir sur le ruban adhésif?

Les films supports

Le ruban adhésif, plus généralement appelé « scotch »est composé d’un film support et de colle. Pour fermer des caisses cartons, les films supports les plus utilisés sont le PVC et le PP (polypropylène). Alors que le PVC s’étire en sens travers, le support PP s’allonge quant à lui dans le sens du déroulement. Un ruban adhésif PP sera également plus bruyant lors du déroulement.

La résistance mécanique d’un ruban adhésif augmente d’autant plus que le film support est épais (cela évite notamment les risques de cisaillement dans les angles des caisses).

Les dimensions les plus communes sont :

  • en largeur : 48 ou 50 mm
  • en longueur : 66 ou 100 m
Type de support  Type de colle  Bruit au déroulement  Utilisation
PVC  Solvant  Silencieux Application manuelle
Utilisation classique à température ambiante
Pose régulière
PP  Acrylique, Solvant ou Hot Melt  Bruyant Application manuelle
Résistant aux conditions difficiles (température, humidité)

Les colles

3 types de colles différentes peuvent être utilisées pour l’enduction des rubans. A savoir que la tenue d’un ruban adhésif dépend de la nature et du grammage de colle déposée sur le support.

  • La colle acrylique : résiste très bien aux UV, mais est déconseillée pour le froid industriel ainsi que pour les produits plastique.
  • La colle solvant : est une colle à base de caoutchouc naturel dissous dans un solvant. Elle possède un pouvoir d’adhésion instantané et est recommandée pour les longs stockages. Contrairement à la colle acrylique, la colle solvant résiste très bien au froid et possède une bonne adhésivité pour les produits plastiques.
  • La colle Hot Melt : est une colle à base d’eau et est donc écologique. Elle résiste très bien aux grandes fluctuations de température et à l’humidité. En exerçant une pression lors de la pose, la prise et la tenue de la masse adhésive n’en sera qu’améliorée.

Les couleurs

Avant toute chose, il est important de savoir qu’un ruban adhésif transparent bénéficie d’une meilleure adhérence puisqu’il ne contient aucun colorant. Les rubans adhésifs blancs ou de couleur havane (marron) sont quant à eux obtenus en ajoutant des pigments à la colle qui sera appliquée sur le support transparent.Dans le cas des rubans adhésifs d’autres couleurs (rouge, bleu, vert, jaune…), la coloration ne se fait pas au niveau de la colle, mais directement au niveau du support.

Le saviez-vous? Si vous achetez une grande quantité de rubans adhésifs et que vous devez les stocker, nous vous conseillons de les conserver à une température ambiante d’environ 20°C, afin de préserver toutes leurs qualités.

Les rubans adhésifs techniques

Les rubans adhésifs techniques sont utilisés pour un usage bien précis. Voyons dans cette rubrique les principaux adhésifs :

Le ruban adhésif armé

Ruban adhésif armé fil à filmCes rubans adhésifs peuvent être armé « fil à fil » ou armé « chaîne et trame ». Le modèle fil à fil est composé de fils de fibre de verre et est indéchirable dans le sens de la longueur. Il s’utilise surtout pour le renforcement d’emballages, le cerclage haute résistance, le bottelage, mais aussi pour réparer des voiles de bateau.

Le modèle chaîne et trame est composé de fils croisés de fibre de verre, ce qui permet d’offrir une grande résistance au cisaillement. Ce ruban est recommandé pour renforcer des caisses et pour le bottelage de produits lourds.

Le ruban kraft adhésif

Ruban adhésif KraftCe ruban adhésif respectueux de l’environnement est fait de kraft écru siliconé enduit d’une colle Hot Melt. Il peut donc être recyclé en même temps que le carton. Il est recommandé pour fermer les emballages lourds. Facile à utiliser, il ne nécessité aucun dévidoir.

Le ruban adhésif de masquage

Ruban de masquageCe type de ruban adhésif, composé d’un papier semi-crêpé enduit d’une colle hot melt ou solvant est généralement utilisé pour le masquage pour les travaux de peinture, l’isolation ou le bottelage. Il adhère à tous types de supports, résiste à l’eau et à des températures de 60°C à 100°C en fonction des références.

Le ruban adhésif double face

Ruban adhésif double faceLe scotch double face est en PP enduit d’une colle Hot Melt et le support est en Kraft siliconé. Ce type de ruban adhésif s’utilise pour coller deux surfaces ensemble. Par exemple, pour fixer des plaques signalétiques ou pour poser des baguettes décoratives.

Les rubans adhésifs imprimés

 

Bande de garantie adhésive

Par ruban adhésif imprimé, on entend les rouleaux de scotch avec la mention fragile, bande de garantie, ou tout autre message : « ne pas gerber », « ne pas dépalettiser », « non conforme »… Cette solution simple et économique vous permet d’indiquer les précautions à prendre lors de la manipulation des produits.

La bande de garantie avertit par exemple le client des choses à vérifier lors d’une livraison.

Les autres rubans imprimés, indiqueront quant à eux, à la personne qui manipule les cartons, de faire attention ou de ne pas empiler les carton.

Un autre type de ruban imprimé est le ruban adhésif PVC de couleur. Celui-ci convient à la fermeture des caisses cartons et permet d’identifier et de repérer rapidement et facilement les zones de stockage.

Enfin, le ruban adhésif personnalisé, vous permettra de faire la publicité de votre entreprise sur n’importe lequel de vos emballages qui nécessite d’être scotché pour la fermeture. Vous pouvez ajouter un logo et le texte que vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *