Les Appareils de Cerclage : Cercleuses et Tendeurs

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Le cerclage est une solution de protection indispensable pour les charges, colis et palettes essentiellement lors du transport et du stockage. Tout professionnel appartenant au secteur de l’emballage, du transport, du conditionnement ou de la distribution le sait bien !

Les feuillards de cerclage représentent encore aujourd’hui la meilleure solution disponible sur le marché pour fermer, sécuriser, palettiser, protéger et compacter tous types de charges.

En fonction de la charge à cercler, de son poids et de sa forme notamment, vous aurez recours à un feuillard en particulier (plastique, textile ou métallique). De plus, en fonction du feuillard utilisé, afin de faciliter le cerclage et renforcer la protection de la charge, il est recommandé d’utiliser des outils de cerclage spécialement conçus à cet effet.

La cercleuse

La cercleuse est une machine manuelle, électrique ou pneumatique qui permet, de manière simple, rapide, et efficace, un cerclage optimal de vos charges et palettes. Elle offre notamment une conservation de la tension améliorée, une résistance à la rupture plus efficace et ainsi une protection contre les risques de dommages et de chocs optimale.

Elle est en générale petite, économique, légère, simple d’utilisation et durable, permettant ainsi un usage polyvalent et intensif, ainsi qu’un transport et un stockage facilité d’un centre à un autre.

Bien souvent cet appareil de cerclage s’utilise spécifiquement pour un feuillard en particulier. Vous trouverez donc des cercleuses adaptées aux feuillards PP (polypropylène) et PET (polyester), aux feuillards textiles ou aux feuillards métalliques.

  • La cercleuse manuelle

Cette machine permet à la fois de réaliser le serrage, le sertissage ou la soudure, d’augmenter la tension et de couper le feuillard appliqué sur la charge.

Elle facilite grandement les opérations de cerclage, en termes de qualité et de quantité, et offre un gain de temps certain.

Elle peut être électrique ou non et de cette option diffèrent sa facilité d’utilisation, sa rapidité et sa qualité de cerclage et de serrage mais aussi son prix.

Vous pouvez également bénéficier d’une machine encore plus performante : la cercleuse électrique à soudure. En effet en plus d’être rapide et très efficace elle réalise par elle-même la soudure du feuillard une fois le serrage effectué, offrant ainsi un cerclage le plus compact et résistant possible.

Ce type de cercleuse est idéal pour réaliser des cerclages réguliers avec les feuillards plastiques PP et PET, comme avec les feuillards métalliques.

  • La cercleuse pneumatique

Le combiné pneumatique fonctionne par air comprimé et est utilisé pour des besoins de serrage et de tension des charges plus importants. Sa puissance permet un cerclage optimal sur tous types d’emballages. De plus son fonctionnement s’arrête de manière automatique une fois la soudure du feuillard réalisée.

Cette cercleuse est idéale pour un usage intensif avec des feuillards plastiques ou métalliques.

Le tendeur

Le tendeur est un outil de cerclage qui assure le sertissage et la tension du feuillard de cerclage utilisé sur la charge. Il permet de cercler de manière rapide et efficace. Facile à utiliser il vous sera grandement utile pour sertir, tendre et couper vos feuillards sur des emballages en tous genres.

Il est recommandé de l’utiliser dans le cadre de besoins de cerclage occasionnels ou à faible cadence, que ce soit avec des feuillards PP, PET, textiles ou métalliques.

De même que pour la cercleuse, il vous faut choisir un tendeur spécifique en fonction des feuillards que vous utilisez (matière et largeur essentiellement). Vous trouverez notamment des tendeurs spécialement conçus pour des feuillards plastiques et textiles et d’autres conçus pour un usage avec des feuillards métal.

 

Ces appareils de cerclage vous faciliteront sans aucun doute vos opérations d’emballage et de cerclage, qu’elles soient occasionnelles ou intensives. Vous pourrez ainsi réaliser des emballages solides, résistants et durables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *