L’emballage carton, un bienfait pour l’environnement

[Total : 12    Moyenne : 3.8/5]

De nos jours, le carton est devenu un emballage incontournable que ce soit pour les aliments, les objets du quotidien comme les stylos, ou bien encore les expéditions par voie postale ou transporteur. Pour chaque cas, le carton se doit d’être adapté à son utilisation. Mais, avant tout, le carton est une matière écologique.

20-cartons-standards-20x14x14-cm

L’emballage carton est écologique

L’emballage carton est écologique pour deux raisons : il est biodégradable, ce qui lui permet de vite être détruit, mais il provient généralement de la fabrication de papier ou de carton recyclé, ce qui permet de limiter le nombre d’arbres abattus. C’est pourquoi il est un bien meilleur emballage que le plastique qui lui met des dizaines d’années à être détruit s’il traîne dans la nature.

De plus, le carton est un emballage solide qui peut être réutilisé plusieurs fois avant d’être envoyé au recyclage : les cartons d’expéditions et les boîtes postales peuvent servir de boîtes de rangements pour vos papiers ou autres fournitures de bureau.

20-cartons-standards-20x15x12-cm

Le format détermine l’utilisation de l’emballage carton

En effet, chaque carton a une utilisation qui lui est propre à cause de son format mais aussi de son épaisseur. Ainsi, un emballage pour stylos, au vu de sa faible épaisseur et de sa petite taille, ne peut que servir d’emballage protecteur pour ces stylos et c’est tout. Il partira vite fait à la poubelle une fois les stylos usés.

Les cartons caisses et les boîtes postales sont prévus pour résister aux chocs rencontrés pendant leur transport. C’est pourquoi ils sont réalisés avec une plus grande épaisseur, appelée cannelure. Généralement, on parle de carton simple cannelure pour les cartons caisses standards et de carton double cannelure pour les cartons caisses renforcés avec une double épaisseur. Ces derniers offrent une protection optimale des objets les plus fragiles et permettent de supporter une charge plus lourde que les cartons standards.

Et les boîtes postales dans tout ça ? Eh bien, elles ont généralement une seule épaisseur mais grâce à leur petit format, elles peuvent être transportées plus facilement notamment par voie postale. Elle peut être directement livrée dans votre boîte aux lettres si celle-ci est de taille standard. Certains modèles permettent de retenir l’objet à transporter via des rabats intérieurs. On y place des CD, des DVD ou bien des livres.

etui-d-expedition-double-epaisseur-43-x-31-cm-2

L’emballage carton a un bel avenir

Avec l’interdiction de donner des sacs plastiques aux clients, l’emballage en carton a su revenir en force dans la plupart des magasins ces dernières années. Ce sont surtout les sacs kraft qui sont préférés par les commerçants mais dans les boutiques de luxe, les habits sont souvent placés dans des petites boîtes en carton similaires à celles utilisées par les boulangers.

Et puis, au vu de l’augmentation constante des commandes passées sur internet, les boîtes postales et les autres emballages carton d’expédition ont encore de beaux jours devant eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *