Le papier bulle fête ses 55 ans !

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Ce 25 janvier 2015, le papier bulle fêtera son cinquante quatrième anniversaire. Ce film à bulles transparent que tout le monde connait, est à la base, conçu pour protéger toutes sortes d’objets fragiles, mais saviez-vous qu’il est aussi réputé pour son effet antistress et amusant? Venez découvrir les utilisations les plus improbables…

L’invention accidentelle du papier bulle

C’est en 1957, que l’américain Alfred Fiedling et le suisse Marc Chavannes créent le papier bulle par erreur. En voulant lancer un nouveau papier peint à relief lavable, ils inventèrent en réalité les prémices du film bulle que l’on utilise tous aujourd’hui pour protéger des objets mais également pour déménager. Ils décidèrent de nommer ce nouveau matériau AirCap. Depuis, la marque Bubble Wrap, qui signifie « papier bulle » en anglais, est devenue une marque déposée, et est commercialisée depuis 1960, par Sealed Air Corp, qui se situe dans le New Jersey.

Ce film à bulles n’a connu son succès que lorsque Marc Chavannes a décidé de le commercialiser en tant qu’emballage protecteur, et en l’améliorant, jusqu’à obtenir le papier bulle que l’on connaît aujourd’hui.

Le film bulle : un emballage populaire

La popularité de ce fameux film à bulles est telle qu’on le retrouve partout, même là où l’on ne s’y attend pas (séries télé, univers de la mode, de l’art, etc.). D’ailleurs, selon l’entreprise, la page Facebook dédiée au papier bulle compterait plus de « deux millions de fans ». Cette compagnie américaine a même décidé de réaliser un jeu sur leur site internet, qui consiste à éclater des bulles de taille différente et il existe aussi une vingtaine d’applications iPhone.

Des utilisations improbables

Personne n’aurait pu imaginer que ce concept d’emballage protecteur deviendrait vite un véritable phénomène. Des concours récompensant les utilisateurs les plus imaginatifs ont vu le jour, c’est ainsi que l’on a découvert qu’en Amérique, certains étudiants accrochaient du papier bulle près de leur salle d’examen dans le but de se déstresser, et que d’autres personnes utilisaient ce film alvéolé pour en faire des vêtements, jouets, sac à main, ballon de foot, etc.

Depuis son invention, le papier bulle a su s’imposer en tant que phénomène de société au fil du temps et a encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *