Le film bulle, l’allié des e-commerçants

[Total : 7    Moyenne : 4.9/5]

rouleau-film-a-bulle-economique-50-50Quand on est e-commerçant, l’une des préoccupations majeures est de tout faire pour que le produit commandé sur internet arrive à destination sans encombre afin de ne pas décevoir le client. C’est justement le but du film bulle qui a depuis longtemps prouvé son efficacité.

Petite histoire du film bulle

Le film bulle, dont le nom populaire est papier bulle, a été créé par accident en 1957 par deux ingénieurs (américain et suisse) qui tentaient de créer un papier peint avec relief qui puisse être lavé aisément. Ils ont, en fait, créer un matelas de bulle composé de dizaines de bulles prisonnières entre deux feuilles de polyéthylène.

Depuis, le film bulle a su conquérir le monde grâce à ses nombreuses qualités : la légèreté et la résistance en sont les principales. Il est utilisé pour protéger les objets lorsqu’ils sont transportés que ce soit pour un déménagement ou pour les sites de e-commerce.

Plusieurs modèles de papier bulle

Le film bulle est très souvent vendu sous forme de rouleau de plus ou moins grande taille : la hauteur (ou laize) est généralement comprise entre 50 cm et 1,5 m tandis que la longueur du rouleau peut atteindre 150 m de long ! De quoi pouvoir protéger des centaines voire des milliers de produits ! Mais, le papier bulle peut également être prédécoupé en feuilles de 30 x 30 cm et rangé dans une boîte distributrice pour faciliter l’emballage répétitif de petits produits.

La dimension des bulles peut aussi varier : la taille standard des bulles est de 1 cm mais certaines peuvent atteindre 2,5 cm de diamètre ! Cette différence de diamètre permet de protéger efficacement des objets de taille diverse.

Enveloppe bulle Mail Lite

Déclinaisons du film bulle

Au vu de l’efficacité de la protection du papier bulle, il est bien normal de le voir faire partie de la composition de plusieurs emballages d’expédition.

L’enveloppe bulle

L’enveloppe bulle est la déclinaison la plus connue du film bulle. Elle est composée d’un matelas de papier bulle entouré d’une couche de papier kraft. Le film bulle sert à protéger l’objet transporté et le papier kraft sert à parer les coups et les chocs. La réunion de ces deux matières offre une protection optimale du produit à expédier.

L’enveloppe bulle est très pratique pour les envois postaux car elle est plate et ses différentes dimensions ne dépassent pas le format d’une boîte aux lettres standard. Elle est également écologique car elle respecte les normes de l’écolabel FSC.

Le sachet bulle

Le sachet bulle ressemble à l’enveloppe bulle car il a le même format que celle-ci. La différence est qu’il ne possède pas la couche de papier kraft. Il possède en fait trois couches : une couche de film, une couche de bulle et une nouvelle couche de film. Il est à employer pour protéger individuellement des produits qui vont être emballés ensemble afin de leur garantir la meilleure protection et ainsi satisfaire le client.

Grâce à l’invention du film bulle, les e-commerçants ont pu trouver un moyen simple et rapide d’expédier à petit prix tous leurs produits. Et cela ne risque pas de s’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *