150-barquettes-blanches

Le carton : l’avenir de l’emballage alimentaire

[Total : 4    Moyenne : 4.5/5]

Le carton est un matériau utilisé depuis longtemps dans le secteur agroalimentaire mais il était jusque là dépassé par le plastique. Avec toutes les considérations environnementales de ces dernières années, le carton est en passe de détrôner le plastique comme matériau de prédilection pour l’emballage alimentaire. Pour preuve, sa croissance est constante pour atteindre 6 % chaque année. Quelles sont les qualités de l’emballage carton qui permettent une utilisation dans le domaine alimentaire ?

Les avantages de l’emballage carton pour le secteur agroalimentaire

Le carton est un matériau pourvu d’un grand nombre de qualités qui font de lui l’emballage idéal que ce soit pour le secteur alimentaire mais aussi pour son utilisation première à savoir les cartons d’expédition. En effet, le carton est une matière légère et malléable, ce qui lui permet d’être transformé en tout ce que l’on veut, un bon point pour un matériau d’emballage. De plus, il est recyclable et compostable contrairement à son grand rival le plastique. Grâce à lui, nous consommons moins de matière première car nous pouvons recycler plusieurs fois le carton précédemment utilisé.

Le carton servant au secteur alimentaire est souvent recouvert d’une fine couche de cire de paraffine afin de résister aux dépôts de graisse et ainsi protéger l’emballage. Il peut également être associé à d’autres matières comme le polyéthylène ou l’aluminium afin de créer des emballages étanches et hermétiques pouvant contenir des liquides de tous types (jus de fruits, lait, etc.). Le seul problème est que cette couche de protection est difficilement recyclable mais le plus dur reste de séparer cette couche de protection non-recyclable au carton.

100-boites-a-pizza-imprimees
Une boîte à pizza

Un autre avantage est qu’il peut être fabriqué en différentes qualités, c’est-à-dire en différentes épaisseurs, et en différents types de papier qui lui permettent de réaliser divers modèles d’emballages : du simple film en papier (comme le papier sulfurisé) à la solide boîte en carton pouvant contenir du riz ou du sucre pendant plusieurs années.

Les différentes utilisations du carton comme emballage alimentaire

Comme vous l’aurez compris, le carton peut être utilisé pour la fabrication de nombreux emballages alimentaires. Il se retrouve dans :

  • la vaisselle jetable (assiette, gobelet),
  • les boîtes en carton (riz, sucre, etc.),
  • les briques de lait ou de jus de fruit,
  • les sacs de transport en papier kraft (avec ou sans poignées),
  • les barquettes alimentaires,
  • les boîtes pâtissières,
  • les boîtes à pizza.

Voir tous nos emballages alimentaires

La plupart de ces emballages servent au transport des aliments. Ce sont des emballages primaires comme la brique de lait ou la boîte en carton pour le riz ou bien des emballages secondaires comme le sac kraft. La boîte en carton peut également être un emballage secondaire pour certains aliments comme les céréales qui sont avant tout contenues dans un sachet plastique avant d’être emballées par une boite en carton. La boite à pizza et la boite pâtissière sont deux emballages primaires très appréciés des gourmands : la boîte à pizza est spécialement conçue pour retenir la chaleur de la pizza tandis que la boîte pâtissière possède un couvercle rabattable qui la recouvre entièrement.

50-boites-patissieres-blanches-8x16cm
Une boîte pâtissière

Mais, il y a également des emballages carton qui servent simplement à poser les aliments pour les manger par la suite comme l’assiette en carton ou le gobelet. Ils sont regroupés sous le terme « vaisselle jetable » car ils ne doivent servir qu’une seule fois. Mais, les barquettes alimentaires peuvent également être rangées sous cette appellation car elles contiennent directement de la nourriture prêtes à être mangées. Cependant, elles possèdent un avantage par rapport à la vaisselle jetable : elles peuvent également servir au transport de la nourriture achetée dans les restaurants à emporter.

Enfin, petit zoom sur le sac kraft qui regroupe plusieurs modèles de sacs de transports :

  • le sac kraft à poignées qui sert d’emballage final, il peut contenir plusieurs aliments en même temps et sert au transport de ces aliments jusqu’à la maison ;
  • le sac kraft sans poignées servant à l’emballage et au transport des fruits et des légumes ;
  • le sac à sandwich servant à protéger le seul sandwich qu’il contient avant d’être mangé par son acheteur ;
  • le sac à pain qui est utilisé pour le transport d’un pain, il est souvent de couleur blanche avec le logo de la boulangerie ;
  • le sac à croissants qui permet le transport de plusieurs croissants ou pains au chocolat ;
  • le sac à baguette pour le transport d’une seule baguette ;
  • le sac de regroupement permettant de contenir plusieurs aliments en même temps, la plupart du temps il s’agit de baguettes.

Retrouvez notre gamme de sacs alimentaires en papier kraft

Le carton a encore de beaux jours devant lui en tant qu’emballage alimentaire car il est polyvalent. Il a su s’adapter aux besoins du secteur agroalimentaire pour proposer des emballages utiles et écologiques. Il est plus que probable que celui-ci devienne, dans un avenir proche, l’emballage alimentaire par excellence.

Une réflexion au sujet de « Le carton : l’avenir de l’emballage alimentaire »

  1. Merci beaucoup pour ces informations. Je crois aussi que le carton est un matériau pourvu d’un grand nombre de qualité. J’ai acheté un gâteau l’autre jour et on m’a donné un gâteau dans une boîte très raffinée. Ça m’a bien surpris. Merci beaucoup encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *