Emballage alimentaire

Guide d’achat sur l’emballage alimentaire

[Total : 6    Moyenne : 4.3/5]

Pour protéger et transporter des aliments, il existe de nombreuses solutions d’emballage. Découvrez ici tous les modèles d’emballage alimentaire qui serviront aux commerçants du domaine alimentaire mais aussi aux particuliers.

SOMMAIRE

Les différents modèles d’emballage alimentaire

– Le sac papier

Le sac papier est très employé dans le domaine alimentaire que ce soit par les boulangers pour transporter le pain ou la baguette vendu(e) ou par les marchands de primeurs pour les fruits et les légumes. Afin de pouvoir transporter des aliments sans risque de déchirure, il est fabriqué à partir de papier kraft, ce qui lui assure une très grande résistance. Le sac papier peut garder la couleur naturelle du papier kraft ou être blanchi. Un dessin ou un logo peut être placé dessus.1000-sacs-a-pains-batard-250g

Il est décliné en plusieurs formats pour contenir des aliments différents :

  • le traditionnel sac à pain,
  • le sac à baguette individuel,
  • le sac kraft de regroupement pouvant transporter jusqu’à 25 baguettes en même temps,
  • le sac à croissant pouvant contenir 2, 4, 6, 8, 12 ou 16 croissants,
  • le sac à sandwich,
  • le sac à fruit d’une capacité maximale pouvant varier de 1 kg à 2 kg.

Carré rainé Le carré rainé

Cet emballage en forme de carré est très prisé des boulangeries-pâtisseries qui souhaitent vendre des petites pâtisseries ou des parts de gâteau individuelles. Grâce à ses bords rabattables, il maintient la pâtisserie en place tout au long de son transport. Il est souvent utilisé pour la vente à emporter de pâtisserie… mais aussi de parts de pizza.

– La boîte pâtissière50-boites-patissieres-blanches-8x16cm

C’est un emballage très prisé des boulangers-pâtissiers car elle permet de transporter aisément un gâteau. Elle est généralement de forme carrée et de couleur blanche. Elle possède un couvercle rabattable qui lui permet de protéger efficacement le gâteau pendant son transport. Mais, il faut tout de même faire attention à porter correctement la boîte pâtissière pour ne pas avoir de surprise !

100-boites-a-pizza-imprimees– La boîte à pizza

La boîte à pizza est l’emballage de prédilection du pizzaiolo. Elle est conçue pour protéger la pizza et la maintenir au chaud durant son transport. Fabriquée à partir de carton, elle résiste aux chocs et à la chaleur. Elle doit être attrayante pour attirer les amateurs de pizza, c’est pourquoi elle possède souvent un dessin sur le domaine de la pizza sur son couvercle.

– La barquette en carton150-barquettes-blanches

La barquette en carton est un emballage principalement utilisé dans les friteries ou dans les snacks. Elle est de forme rectangulaire et ne possède pas de couvercle. C’est pourquoi on y place souvent des frites prêtes à être dégustées tout de suite.

– La barquette en plastique200-barquettes-cristal-chaleur-pp-luxe-1500cc

La barquette en plastique est souvent utilisée par les snacks et les food-trucks car elle permet de transporter la nourriture tout en gardant sa chaleur. Faite en plastique, cette barquette possède un couvercle qui permet de fermer hermétiquement la boîte et ainsi préserver la chaleur du plat plus longtemps. Elle est généralement transparente afin de présenter les aliments au client.

100-assiettes-blanches-en-carton-15cm– Les assiettes jetables et les gobelets en plastique

Pour manger facilement lors d’un déplacement ou d’un pique-nique sans devoir faire la vaisselle par la suite, il n’y a rien de mieux que les assiettes jetables en carton ou en plastique. Une fois qu’elles ont servies, il suffit de les jeter à la poubelle. Il en est de même pour les gobelets en plastique qui seront très utiles pour des pots improvisés entre amis.

film-alimentaire-pour-boite-distributive-45-cm– Le film alimentaire et aluminium

Le film alimentaire, tout comme le film aluminium, permet de conserver vos aliments plus longtemps. En effet, en les emballant avec le film alimentaire ou l’aluminium, vous ralentissez la propagation des microbes et préserver leur arôme plus longtemps.

A chaque domaine son emballage alimentaire

– La boulangerie/pâtisserie

Le boulanger/pâtissier a toute une gamme de sacs en papier et de boîtes pâtissières qui lui sont dédiés. Il peut ainsi ranger ses pains dans un sac à pain, ses baguettes dans un sac à baguette individuel ou dans un sac à baguette de regroupement mais aussi proposer à ses clients des sacs spéciaux pour transporter les pains au chocolat et les croissants. Pour son activité de pâtisserie, la boîte pâtissière est ce qu’il y a de mieux pour transporter les gâteaux qu’il vient de préparer.

– La pizzeria

Le pizzaiolo n’a besoin que d’un seul emballage : la boîte à pizza. Celle-ci doit être irréprochable tant sur son aspect physique que visuel : elle doit être résistante pour protéger la pizza d’éventuels coup, elle doit savoir conserver la chaleur de la pizza mais elle doit également posséder un joli aspect extérieur afin d’attirer le client.

– Les snacks et la petite restauration

Pour les snacks, les friteries et les food-trucks, de nombreux emballages alimentaires sont proposés :

  • la barquette en carton pour y placer des frites ou tout autre aliment à consommer de suite,
  • la barquette en plastique avec un couvercle pour conserver la chaleur du plat à consommer un peu plus tard,
  • le sac à sandwich pour les sandwichs et autres petits snacks à base de pain (comme le hot-dog),
  • la vaisselle jetable comme les assiettes en carton et les gobelets en plastique.

– Les commerçants de l’agroalimentaire

Enfin, pour les autres commerçants du domaine alimentaire, il existe un grand nombre d’emballage alimentaire qui puisse les satisfaire à commencer par le sac à fruit en papier kraft pour les marchands de primeurs. Le sachet kraft est d’ailleurs très utilisé de nos jours par beaucoup de commerçants de tous les domaines pour transporter le produit tout juste acheté par le client. Ils peuvent également avoir besoin de film alimentaire ou d’aluminium pour conserver au mieux les aliments fraîchement sortis du réfrigérateur. Pour certains aliments, la barquette en plastique avec son couvercle est plus adaptée.

Maintenant que nous vous avons présenté les différents types d’emballage alimentaire, vous saurez choisir celui dont vous avez besoin pour votre activité.

Découvrez notre nouvelle gamme d’emballage alimentaire comprenant de la vaisselle jetable, des coques pour hamburger, des pots à pâtes, des pots à wrap, des barquettes en aluminium… Bref, tout pour vous aider dans votre métier de restaurateur, traiteur ou boulanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *