Guide d’achat – Enveloppes et pochettes

[Total : 3    Moyenne : 5/5]
La variété d’enveloppes et pochettes disponibles est expliquée par le nombre d’usages précis auxquels il faut répondre. Selon que vous envoyez une invitation, une facture ou un objet fragile, vous n’utiliserez pas la même pochette ou enveloppe. Cependant, l’identification du format, de la matière, du grammage ou du mode de fermeture n’est pas toujours évident, c’est pourquoi, nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

SOMMAIRE

1. A chaque enveloppe / pochette sa fonction

Avant de commencer, juste une petite précision concernant le terme à employer. On parle d’enveloppe quand le côté le plus large s’ouvre et de pochette quand il s’agit du côté le plus petit.

Les envois commerciaux

Pour ceux qui doivent réaliser des envois commerciaux,  plusieurs solutions s’offrent à vous. Premièrement, les enveloppes commerciales. Destinées aux envois quotidien, on en trouve de différentes qualités et dimensions allant du format C6 (11,4 x 16,2 cm) au format C4 (22,9 x 32,4 cm). Les enveloppes de correspondance quant à elles sont plus flatteuses par la qualité de leur papier et sont adaptées aux envois d’invitations. Les enveloppes pour mise sous pli automatique sont utilisées pour les mailings et les envois en quantité, et sont particulièrement adaptées à toutes les imprimantes. Elles ont un système de fermeture à pate gommée et une large gamme de formats est proposée avec ou sans fenêtre. Les pochettes standards conviendront parfaitement quant à elles à envoyer des documents peu volumineux, des courriers classiques ou des envois quotidiens. En fonction de l’usage que vous leur réservez, vous choisirez parmi ces matières :

  • kraft brun standard : le plus économique. Idéal pour les envois standards.
  • kraft blanc : une finition plus qualitative pour donner une plus belle image de votre société.
  • kraft Adour : pour plus de résistance qu’un kraft standard.
  • vélin blanc : pour un rendu lisse et parfait. Idéal pour des envois prestige.

Les envois lourds, fragiles ou volumineux

Les pochettes à soufflets, rigides ou matelassées conviendront parfaitement aux envois spécifiques tels que les produits volumineux, lourds ou fragiles. Les pochettes à soufflets, de par leur grammage et dimensions importantes permettent d’envoyer des documents volumineux et/ou lourds grâce aux soufflets. Avec un soufflet de 9 cm, vous pouvez ainsi expédier un classeur d’une épaisseur de 8 cm. L’enveloppe carton, appelée également pochette rigide, quant à elle, évite que vos documents n’arrivent pliés grâce au renfort en carton rigide. Les enveloppes bulles, appelées également pochettes matelassées  sont idéales pour les envois fragiles. Garnies d’un intérieur en bulles ou en mousse, elles assurent la protection de vos objets contre les rayures et les chocs.

Excepté les pochettes et enveloppes, il faut savoir qu’il existe également d’autres emballages d’expédition tels que les boites postales, étui d’expédition ou encore tubes carton.

Les envois prêts à poster

Pour éviter d’avoir à affranchir votre courrier, il existe des solutions prépayées telles que l’enveloppe pré-timbrée avec fermeture autocollante ou encore le Chronopost. Pour ce dernier, des boîtes, enveloppes et pochettes sont proposées. Cette solution est simple et permet des envois rapides. Il vous suffit de remplir la lettre de transport incluse dans l’emballage.

2. Optimisez vos envois

La fermeture des enveloppes

  • pattes gommées : c’est la solution la plus abordable économiquement parlant, mais aussi la plus chronophage. Les enveloppes à pattes gommées sont compatibles avec la mise sous pli mécanique. Pour les fermer, il suffit d’humecter la bande de colle déposée sur la patte de fermeture et de la fixer par pression.
  • bande autocollante : cette solution est la plus rapide et convient aux expéditions ponctuelles ou pour des enveloppes pré imprimées puis stockées avant utilisation. Pour fermer cette enveloppe, une pression sur les rabats suffit.
  • bande autocollante avec protection : méthode la plus facile, la plus rapide et la plus efficace. Parfait pour des envois quotidiens. L’enveloppe se ferme en décollant la protection papier puis en rabattant la patte.

Enveloppes avec ou sans fenêtres

Les fenêtres sur les enveloppes représentent un gain de temps conséquent pour vos envois et sont idéales pour les envois groupés : pas besoin d’écrire l’adresse du destinataire sur chaque enveloppe. Différentes tailles de fenêtres sont proposées de 35 à 50 mm mais la grande majorité des fenêtres sont de 50 mm. La fenêtre marquée NF est fabriquée en papier transparent et est recyclable.

Les grammages

En fonction du grammage choisi, c’est la protection du contenu de vos envois et l’image de votre entreprise qui sera impacté. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différents grammages, voici un petit récapitulatif :

  • 80g : grammage standard, solution économique.
  • 90g : bon rapport qualité/prix
  • 100g : destiné aux envois prestigieux
  • 120g et + : adapté aux envois volumineux ou nécessitant une grande protection

3. Normes et labels

Différentes normes et labels garantissent une fabrication responsable des enveloppes et pochettes dans le but de limiter l’impact environnemental.

  • La norme FSC (Forest Stewardship Council), créée en 1993 a pour but de promouvoir la gestion durable des forêts. Ce logo garantit que le bois utilisé est issu de forêts respectant des critères sociaux et environnementaux.
  • Le programme PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes ) garantit la gestion durable des forêts à travers la certification forestière et la labellisation des produits en bois et à base de bois. Les produits associant les déclarations PEFC ou marqués PEFC s’engagent à ce que la matière première provienne de forêts gérées durablement.
  • La norme NF Environnement délivrée par l’AFNOR garantit que la fabrication des produits a un effet moindre sur l’environnement en comparaison à d’autres produits ayant des caractéristiques similaires.
  • Paper by nature est une association qui a pour but de promouvoir les bons gestes à adopter dans l’industrie des produits papetiers transformés ainsi que les bonnes pratiques côté utilisateur.
  • Ecofolio a pour mission d’organiser la filière de la collecte et du recyclage du papier.

Dans l’espoir que ce guide vous aide à choisir vos enveloppes et pochettes selon les critères qui vous importent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *