Guide d’achat – Emballage carton

[Total : 5    Moyenne : 5/5]

Le carton est un emballage incontournable depuis des décennies et il n’est pas prêt de céder sa place face à des matières beaucoup plus polluantes comme le plastique. Grâce à ce large succès, l’emballage carton a été décliné en de nombreux formats et modèles différents que nous allons vous présenter. Mais avant cela, nous allons vous expliquer brièvement pourquoi le carton est le meilleur des emballages.

etui-d-expedition-double-epaisseur-43-x-31-cm-2

SOMMAIRE

1. Les avantages de l’emballage carton

Le carton présente de nombreux avantages notamment en terme d’écologie et d’efficacité.

Le carton est écologique

De nos jours, quand nous pensons au carton, nous pensons d’abord au fait qu’il est recyclable et donc qu’il préserve la planète. Et nous n’avons pas tort ! En effet, lorsque nous le recyclons, nous limitons le nombre des nouveaux arbres abattus parce que nous avons déjà de la matière à travailler. Les cartons sont également biodégradables, ce qui lui permet de se décomposer rapidement même s’il est jeté en pleine nature.

Le carton est résistant

Un autre avantage du carton, et non des moindres, est qu’il est résistant. Grâce à sa paroi épaisse, appelée cannelure, l’emballage carton peut porter de lourdes charges sans se déchirer. Il existe différents types de cannelures qui permettent au carton de supporter un poids plus ou moins élevé.

Le carton est pratique

En effet, le carton est l’emballage le plus pratique parce qu’il prend peu de place une fois à plat. Il est peu encombrant, ce qui vous permet de le ranger dans de petits endroits comme un placard ou le recoin d’une pièce. Mais, même lorsqu’il est rempli d’objets, l’emballage carton reste facile à ranger grâce à sa forme rectangulaire. Il vous suffit de les empiler pour prendre le moins de place possible.

etui-d-expedition-147-x-126-mm-2

2. Qu’est-ce que la cannelure ?

La cannelure est la paroi de l’emballage carton, c’est elle qui détermine son épaisseur. Généralement, elle est constituée d’un ou deux papier(s) ondulé(s) placé(s) entre deux papiers plan. Lorsqu’il n’y a qu’un seul papier ondulé, on parle de carton à simple cannelure. Lorsqu’il y a deux papiers ondulés, il s’agit d’un carton à double cannelure. Et s’il y a trois papiers ondulés, on le nomme carton à triple cannelure.

Il faut savoir que plus il y a de cannelures, plus l’emballage carton est résistant. Ainsi, il vaut mieux utiliser un carton double voire triple cannelure pour transporter des objets lourds et/ou fragiles. Le carton à simple cannelure est préconisé pour des objets résistants et légers comme des jouets ou des peluches.

20-cartons-standards-20x15x12-cm

3. Les différents modèles d’emballage carton

Avant d’emballer vos objets dans un carton, il vous choisir le carton qui correspond à utilisation. Voici une présentation des principaux modèles d’emballage carton :

  • le carton simple cannelure pour les objets légers et solides,
  • le carton double cannelure pour les objets lourds ou fragiles,
  • le carton triple cannelure pour les objets très lourds,
  • le carton caisse pour bouteilles avec son module de calage,
  • le carton caisse GALIA, avec ou sans couvercle, spécialement conçu pour le secteur automobile,
  • le carton caisse REDOUTE spécialement conçu pour les expéditions,
  • la caisse de transport,
  • la boîte postale pour envoyer des colis par voie postale,
  • la boîte d’expédition avec fermeture adhésive,
  • l’étui d’expédition pour expédier des CD, DVD ou des livres,
  • le tube d’expédition (rond ou carré) pour les posters.

Chaque modèle d’emballage carton existe en de nombreux formats afin de s’adapter à toutes les utilisations. Vous trouverez donc forcément celui qu’il vous faut quel que soit votre besoin.

Je découvre tous la gamme d’emballage carton d’Embaleo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *