gaine-plastique-vs-sachet-plastique-liasse

Gaine plastique vs sachet plastique en liasse

[Total : 4    Moyenne : 3.3/5]

Il existe un grand nombre de pochettes, sacs et sachets permettant le conditionnement et le transport de produits : sachet plastique, sac kraft, sachet bulle, gaine plastique, sachet ZIP, pochette plastique opaque ou transparente… mais chacun a ses propres caractéristiques et utilisations. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir et comparer la gaine plastique avec le sachet plastique en liasse.

La gaine plastique pour emballage

Plus connu dans le domaine de l’électricité, la gaine plastique est aussi le nom d’un emballage en polyéthylène basse densité. A quoi ressemble cet emballage et à quoi sert-il ?

La gaine plastique est présentée sous forme de rouleau de plusieurs centaines de mètres de long et dont la laize (largeur) varie de 10 à 100 cm. Cette présentation sous forme de rouleau permet de couper la gaine exactement là où vous en avez besoin : vous faites ainsi un conditionnement sur mesure de vos produits.

Une fois que vous avez coupé la bonne longueur de gaine plastique, vous pouvez placer l’objet entre les deux parois de la gaine. Il vous suffit ensuite de fermer cette gaine plastique en la soudant, en l’agrafant ou en plaçant du ruban adhésif.  Cependant, la meilleure méthode reste de souder les bords parce que la gaine plastique est conçu pour cela. C’est d’ailleurs pourquoi on la retrouve souvent sous l’appellation « gaine plastique thermosoudable ».

Elle possède de nombreuses qualités qui lui permettent d’assurer un conditionnement sur mesure rapide et en série :

  • elle est simple à utiliser : il suffit de placer le produit dans la gaine puis de la fermer à l’aide d’une soudeuse (recommandé), d’une agrafeuse ou d’un ruban adhésif ;
  • elle est adaptable, ce qui vous permet de réaliser un conditionnement sur mesure de vos produits ;
  • elle est protectrice et imperméable car elle empêche l’humidité, la graisse et la poussière d’entrer et de salir les produits ;
  • elle est très solide, ce qui lui permet de résister à la déchirure et à la déformation ;
  • elle est transparente vous permettant de voir tout de suite son contenu mais aussi de le mettre en valeur.

La gaine plastique est à privilégier pour confectionner des emballages sur mesure d’objets pointus, longs ou tubulaires mais aussi pour conditionner de petites pièces (outillage, visserie, électronique, mécanique, etc.) et des produits poudreux ou granuleux.

Je découvre les différents modèles de gaines plastiques

gaine-plastique

Le sachet plastique en liasse

Le sachet plastique est un emballage bien connu du grand public, il en existe différents modèles : sachet plastique avec ou sans soufflet, sachet plastique avec ou sans poignée… Pour conditionner des produits rapidement, le mieux est d’utiliser des sachets plastiques en liasse.

Présenté sous la forme d’un bloc de sachets accrochés à un support en carton, le sachet plastique en liasse est prédécoupé et possède une ouverture décalée, ce qui vous permet de placer rapidement les produits à emballer. Pas de risque que le sachet ne se détache avant de placer les objets à l’intérieur grâce au support en carton qui le maintien fermement.

Il possède de nombreuses qualités qui font de lui un emballage incontournable :

  • il est pratique parce que son utilisation est rapide et simple ;
  • il est résistant grâce à son micronnage élevé (20 µ ou 50 µ) ;
  • il est facile à accrocher grâce au trou de suspension présent dans le support en carton ;
  • il est transparent ou blanc translucide, ce qui permet de visualiser rapidement le contenu et de le mettre en valeur.

Le sac plastique en liasse est parfait pour emballer et conditionner de petits objets : visserie (chevilles, vis, etc.), alimentation (bonbons, biscuits, fruits et légumes, etc.), fourniture de bureau (élastique, trombone, etc.)…

Je découvre les différents formats de sachets plastiques en liasse

sacs-liasses-transparents

Quel emballage choisir pour ses produits ?

La gaine plastique et le sachet plastique en liasse ont plusieurs points communs :

  • ils servent à emballer de petits objets ;
  • ils sont rapides et faciles à utiliser ;
  • ils protègent leur contenu grâce à leur grande résistance ;
  • ils permettent de voir leur contenu et de les mettre en valeur.

Mais, la gaine plastique a des atouts supplémentaires lui permettant d’emballer et de conditionner des objets de toute taille tout en leur assurant une fermeture solide et sûre. Il est plus facile et rapide de fermer la gaine plastique à l’aide d’une soudeuse que le sachet plastique en liasse avec un lien de serrage.

Mais, d’un autre point de vue, le sachet plastique en liasse demande moins d’équipement que la gaine plastique : il a juste besoin d’un lien de serrage pour se fermer tandis que la gaine plastique nécessite l’utilisation d’un dévidoir, d’une paire de ciseaux et d’une soudeuse…

A vous de choisir si vous préférez vous équiper pour la gaine plastique ou si vous voulez vous contenter du sachet plastique en liasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *