Film étirable vs film rétractable : quelles différences ?

[Total : 7    Moyenne : 4.6/5]

Voilà une question qui mérite d’être posée ! Comment distinguer le film étirable et le film rétractable ? Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de présenter ces deux types de films.

SOMMAIRE

film-etirable-20-micron-100-150

1) Le film étirable

Le film étirable, dont la consommation en France est d’environ 100 000 tonnes chaque année, est un film plastique servant principalement comme emballage alimentaire par les particuliers et pour la palettisation de colis par les professionnels. Il est clair que les deux types de film étirable ne se ressemblent pas. Ici, nous nous concentrons sur le film étirable pour professionnels.

Le film étirable standard

Il sert principalement à des usages conventionnels comme l’emballage alimentaire et l’emballage de produits à petites échelles (un carton ou une cagette). Il protège ainsi son contenu de la poussière et de l’humidité.

Le film étirable technique

Il est utilisé pour le conditionnement des palettes, il faut donc qu’il soit particulièrement performant pour supporter des usages répétés et exigeants. Il permet de protéger les palettes de l’humidité et de la poussière.

film-retractable-polyolefine-13-dosse-300x2-lg-1550ml

2) Le film rétractable

Le film rétractable est un film plastique qui se rétracte et permet d’envelopper un objet en épousant sa forme. Son principal atout est qu’il possède une forte capacité de rétractation ce qui rend sa mise en place facile et sa protection des objets qu’il contient très performante. Résistant à la soudure, il supporte aisément la chaleur. Le film rétractable sert à emballer de nombreux produits alimentaires, de produits ménagers mais aussi des jouets, des articles de papeterie et des accessoires automobiles.

Comment fonctionne l’emballage avec du film rétractable ?

C’est très simple : on souffle un air chaud sur le film rétractable afin de le manier aisément, puis, une fois qu’il est placé correctement sur l’objet à emballer, on le rétracte le plus possible contre l’objet et on soude ses extrémités.

3) Différences entre film étirable et film rétractable

La principale différence entre le film étirable et le film rétractable est la manière de placer le film sur l’objet à protéger. Comme cela est dit plus haut, le film rétractable est chauffé avant de se placer sur le produit à protéger puis il est rétracté et soudé. Le film étirable n’a pas besoin de toutes ces étapes, il est simplement dérouler à l’aide d’un dévidoir autour de la palette.

De plus, le film rétractable et le film étirable n’ont pas la même utilisation :

  • le film rétractable sert à emballer des objets qui seront vendus séparément, par exemple un pistolet à eau ou bien une barquette de viande ;
  • le film étirable sert, quant à lui, à conditionner les palettes pour une expédition en camion (ou autre moyen de transport), il est une protection supplémentaire face à la pluie et à la poussière mais il sert également de maintien pour tous les cartons placés sur la palette.

devidoir-pour-film-etirable-45-cm-en-metal

4) Les accessoires pour film étirable et film rétractable

Le film étirable et le film rétractable n’ont pas les mêmes outils pour les aider à se poser sur l’objet voulu.

Le film étirable, dont la mise en place est relativement simple, a besoin d’un dérouleur en métal ou bien d’une poignée en plastique. On peut également utiliser une machine à banderoler pour les palettes afin de réduire la consommation de film étirable grâce à leur système de pré-étirage.

Le film rétractable, quant à lui, a besoin d’une machine à rétracter telle qu’une soudeuse en L qui peut être manuelle, à cloche ou semi-automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *