film-bulle-papier-kraft

Film bulle vs Papier kraft: calage et protection des produits

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Le papier bulle et le papier kraft sont des emballages utilisés pour envelopper un objet dans un carton d’expédition ou un carton de déménagement. Cependant, leur champ d’action est différent : le film bulle sert à protéger l’objet des coups et des chocs tandis que le papier kraft est utilisé pour caler l’objet et l’empêcher de bouger. Leur but est commun : éviter que l’objet ne s’abîme durant le transport.

Le film bulle, le matelas protecteur de vos objets fragiles

Le papier bulle est un film de plastique recouvert de milliers de bulles d’air. Ce sont ces bulles d’air qui forment un matelas protecteur pour l’objet enveloppé. Ainsi, l’objet est protégé grâce au bulles d’air qui forment une barrière protectrice capable de réduire l’impact d’un choc ou d’un coup. Le film bulle est également antistatique, ce qui permet de réduire le nombre de décharges d’un objet sensible à l’électricité statique.

La taille des bulles varient selon l’objet à protéger : la taille par défaut est de 1 cm de diamètre mais il peut y avoir des bulles de 2,5 cm de diamètre ! Le papier bulle avec des bulles de 2,5 cm sont conçus pour contenir uniquement de grands objets. Il vaut donc mieux privilégier du film bulle avec des bulles de 1 cm pour vos objets fragiles de petite taille.

Vous pouvez retrouvez le film bulle sous différents formats notamment :

  • le rouleau de papier bulle de 10 m, 50 m ou 100 m de long qui permet de découper exactement la bande de film bulle désirée ;
  • la boîte distributrice de feuilles de film bulle prédécoupées 30 x 30 cm, idéale pour emballer les petits objets ;
  • la housse de protection pour canapés (film bulle + film mousse), parfaite pour protéger votre canapé lors d’un déménagement.

Retrouvez tous nos formats de film bulle

papier-kraft-spiralePapier kraft spirale

Le papier kraft, l’emballage de calage par excellence

La principale utilisation du papier kraft est le calage d’objets dans un carton mais il peut également être utilisé comme emballage alimentaire. Le papier kraft est reconnu pour sa solidité (en allemand « kraft » signifie « force »), pour sa polyvalence et pour son côté écologique (il est créé à partir de bois provenant de forêts gérées durablement et il est 100 % recyclable).

Grâce à sa très grande résistance, il ne se déchire pas au moindre coup et peut ainsi protéger efficacement l’objet en le maintenant en place dans le carton. La résistance du papier kraft se vérifie par le grammage de celui-ci (c’est-à-dire la masse du papier kraft par unité de surface, exprimé en g/m²), la résistance à la rupture (c’est-à-dire la longueur maximale du papier qui ne se rompt pas) et la résistance à la déchirure (c’est-à-dire la force maximale que l’on peut appliquer au papier kraft avant qu’il ne se déchire).

Le papier kraft existe sous différents formats afin de répondre au besoin de tous :

  • le rouleau de 50 cm, 1 m voire 1,20 m, pratique pour découper la bande de papier kraft dont on a besoin ;
  • la boîte distributrice de papier kraft en spirale, idéale pour caler un objet dans un carton rapidement ;
  • le papier kraft se décline également en enveloppes, il sert notamment à la face extérieure de l’enveloppe bulle, et peut être associé au film bulle pour créer un film protecteur opaque.

Découvrez les différents formats de papier kraft de calage

rouleau-film-a-bulle-et-kraft-
Rouleau de film bulle et papier kraft

Conclusion : des emballages complémentaires

Le film bulle et le papier kraft ne sont pas des emballages à opposer mais à combiner pour obtenir une protection optimale de vos objets à transporter. Ainsi, en enveloppant vos objets fragiles de film bulle et en les calant dans le carton avec du papier kraft, vous êtes sûr que rien ne leur arrivera  pendant leur transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *