film-bulle-vs-film-mousse

Film bulle vs film mousse : quel usage pour chaque protection ?

[Total : 6    Moyenne : 3.2/5]

Il existe diverses protections pour caler et protéger des objets ou des meubles : papier bulle, film mousse, papier kraft ,particules de calage, etc. Aujourd’hui, nous allons vous présenter deux produits très proches par leurs usages mais dont la composition et la manière d’absorber les chocs diffèrent : le film bulle face au film mousse.

1) Le film bulle

Le film bulle, également appelé papier bulle, est un film de protection en plastique recouvert de milliers de bulles d’air. Ce sont ces bulles qui assurent la protection de l’objet emballé car elles recouvrent l’objet et lui offrent véritablement un « matelas de protection » face aux coups et chocs rencontrés durant le trajet.

Le diamètre des bulles peut varier de 10 mm à 32 mm selon le type d’objets à protéger et transporter :

  • les diamètres 10 mm et 12 mm sont à privilégier pour l’envoi de produits légers ou lourds ;
  • le diamètre 18 mm est à utiliser pour les objets fragiles, lourds ou à angles saillants ;
  • le diamètre 32 mm sert à protéger les produits très lourds ou très fragiles mais aussi à combler le vide dans les boîtes carton.

Le micronnage est également important dans le choix du film bulle, il en existe plusieurs : 50, 80, 100, 120 microns. Plus le micronnage est élevé, plus le papier bulle sera à même de protéger des objets lourds et fragiles.

Enfin, le film bulle existe sous forme de rouleau de 50, 100 ou 150 m de long (emploi le plus courant) ou bien sous forme de feuilles prédécoupées.

Voir tous nos modèles de papier bulle

boite-distributrice-de-film-a-bulle

2) Le film mousse

Le film mousse est un film de protection réalisé à partir de polyéthylène. Il permet de protéger des surfaces fragiles comme les surfaces vitrées, les surfaces récemment peintes ou laquées mais aussi des objets fragiles comme les miroirs, les vases, les lampes, les pièces automobiles ou tout simplement des meubles.

Le film mousse existe en différentes épaisseurs variant de 1 à 10 mm : au plus la mousse est épaisse, au mieux elle peut protéger les objets fragiles. L’épaisseur permet également de protéger les objets des rayures (une épaisseur de 1 à 2 mm suffit) et des chocs (il faut au minimum une épaisseur de 4 mm).

Voir tous nos modèles de film mousse

rouleau-film-mousse

3) Les points communs

Le principal point commun entre le film bulle et le film mousse est leur capacité à emballer et protéger les objets qu’ils contiennent. Ils possèdent tous deux des formats et des épaisseurs différents afin de répondre aux attentes de tous.

Le deuxième point commun est qu’ils peuvent être tous deux utilisés pour protéger des affaires dans un carton lors d’un déménagement. En effet, le papier bulle, tout comme le film mousse, emballe tous types d’objets et notamment les plus fragiles comme la vaisselle. Ils peuvent aussi très bien servir d’intercalaires protecteurs pour les assiettes : en les plaçant entre chaque assiette, vous garantissez une protection optimale à chacune d’entre elles car même si l’une d’elles venait à se casser durant le transport, les autres ne seront pas impactées car le choc sera absorbé et donc retenu par le film protecteur.

rouleau-film-a-bulle-economique-50-50

4) Les différences

La principale différence entre le film bulle et le film mousse se tient dans la fabrication du film protecteur. En effet, ces deux films de protection sont tous les deux élaborés à partir de polyéthylène mais de types différents :

  • le film mousse est fabriqué à partir de polyéthylène basse densité à cellules fermées ce qui lui permet de protéger les objets contre les coups et les rayures mais aussi de ne laisser passer aucune poussière et d’être un très bon isolant ;
  • le papier bulle est fabriqué à partir de polyéthylène quelconque, il est placé sur un cylindre muni de cavités hémisphériques chauffé, ce film prend ainsi une forme bosselée, et par dessus on soude un autre film de polyéthylène pour former le film bulle.

Cependant, ces deux films de protection ont aussi des utilisations distinctes : le film mousse est principalement utilisé pour emballer et protéger des meubles comme un canapé, un miroir ou une armoire tandis que le film bulle est employé pour l’emballage et la protection de plus petits objets à placer dans des cartons.

En somme, le film mousse et le film bulle sont tous deux des films de protection très utiles pour la protection et le transport d’objets et de meubles que ce soit pour un déménagement ou pour un envoi postal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *