enveloppe-cartonnée-vs-boite-postale

Enveloppe cartonnée vs Boite postale : expédition de colis à petit prix

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Pour expédier des colis, vous avez l’embarras du choix : enveloppe bulle, enveloppe cartonnée, boite postale, étui d’expédition, tube d’expédition, etc. Mais, il est difficile de s’y retrouver et d’opter pour le bon emballage pour une utilisation précise. Cette semaine, nous vous proposons de comparer l’enveloppe cartonnée et la boîte postale.

L’enveloppe cartonnée

L’enveloppe cartonnée, également appelée « enveloppe carton« , est une enveloppe fabriquée avec du carton rigide permettant l’expédition de documents de toutes sortes : livres, magazines, calendriers, documents importants… Elle assure une protection optimale de ses documents notamment en les empêchant de se corner.

L’enveloppe carton ne peut contenir que des objets de faible épaisseur au vu de son format plat. Mais, son principal avantage est de pouvoir entrer dans une boîte aux lettres grâce à ce format ! Pas besoin de payer un transporteur, la voie postale suffira. Vous ferez ainsi des économies de frais d’expédition.

Il existe deux modèles d’enveloppes cartonnées :

Quelque soit le modèle de l’enveloppe carton choisi, la fermeture est assurée par une bande adhésive qui maintient l’enveloppe fermée pendant tout le projet.

Enfin, il existe une multitude de tailles d’enveloppes cartonnées allant de 15 x 25 cm à 57 x 42 cm afin de s’adapter à tous les formats de documents (A5, A4, A4 +, A3, A2).

Voir tous nos modèles d’enveloppes carton

enveloppe-carton-ouverture-laterale-a4-360x250mm
Enveloppe cartonnée à ouverture latérale

La boite postale

La boîte postale est l’emballage privilégié des expéditions de colis. En effet, elle existe en différentes tailles afin de pouvoir contenir un grand nombre de produits de formes et de tailles différents : peluche, coque de téléphone portable, matériel informatique, livre, jouet, etc. Elle est robuste, ce qui lui permet de résister aux coups et chocs rencontrés durant le trajet.

Pour pouvoir utiliser correctement la boite postale tout en assurant une protection maximale à son contenu, il est recommandé de placer un matériau de calage dans la boîte : papier kraft, particules de calage, coussin d’air, etc. Ou bien, vous pouvez choisir d’entourer le produit de film bulle avant de le placer dans la boite postale.

La boîte postale se décline maintenant en modèles ayant une utilisation spécifique :

  • l’étui d’expédition qui est spécialement conçu pour l’envoi de CD et DVD ;
  • le tube d’expédition, de forme carrée ou ronde, qui sert au transport de grands documents tels que des affiches ou des posters ;
  • la boîte d’expédition avec fermeture adhésive pour une sécurisation renforcée du colis ;
  • l’emballage « Lettre Suivie » qui sont des boites postales dont la largeur ne dépasse pas les recommandations de la Poste, vous pouvez donc les envoyer par voie postale.

Voir tous nos modèles de boites postales

boite-postale

Conclusion : quel emballage choisir ?

La boite postale est l’emballage d’expédition type car elle permet d’expédier une multitude d’objets. Elle est très utile si vous expédier des objets de tailles différentes. Cependant, si vous voulez envoyer un livre ou un magazine, il est préférable d’utiliser l’enveloppe cartonnée car elle entrera dans une boîte à lettres et pourra donc être expédiée par voie postale. Seules les boites postales spéciales « Lettre Suivie » peuvent aussi être envoyées par voie postale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *