Emballage alimentaire : roi d’un jour, roi pour toujours

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Le jour de l’Epiphanie (le 6 janvier), la galette est à la fête ! C’est l’occasion pour les boulangers pâtissiers de sortir leurs plus belles galettes et emballages à galette.

En plus des galettes traditionnelles aux pommes ou à la frangipane, de nouvelles saveurs font leur apparition au fil des années, donnant ainsi naissant à de nouveaux goûts : framboise, chocolat, jusqu’à trouver des galettes salées au boudin…

Dans les régions du Sud, la galette fait place à la brioche des rois (gâteau brioché décoré de fruits confits).

Entre les nouveautés, et les galettes ou brioches qui peuvent prendre des formes et avoir des tailles différentes, les artisans doivent innover et trouver de nouveaux emballages alimentaires pour contenir la précieuse tourte marquant l’arrivée des Rois mages.

Voici donc un petit récapitulatif des différents emballages que vous pouvez utiliser.

Le sac à galette

Fait de papier, le sac à galette peut être décoré selon vos envies. Certains sacs sont « ingraissables », c’est-à-dire que le revêtement intérieur est plastifié, ce qui empêche la graisse de pénétrer le papier du sac. On trouve des sacs à galettes de différentes dimensions.

La boite patissiere

Plus rigide que le sac, la boite patissière conviendra plutôt pour la brioche des rois ou pour les grosses galettes. Plus protectrice et esthétique que les sachets, vos brioches pourront de cette façon être directement présentées dans la boîte. Disponibles dans plusieurs tailles, les boîtes pâtissières conviendront même au plus gros modèle de 32 cm.

Le sac kraft

Une fois les galettes ou brioches emballées, utilisez un sachet kraft pour les transporter plus facilement. Faits de papier kraft, pour plus de résistance, ces sacs écologiques sont équipés de poignées plates, afin de faciliter le transport.

Les autres emballages alimentaires

Pour les portions individuelles, il peut être judicieux d’utiliser des carrés rainés.

Une fois votre galette entamée, s’il reste quelques parts, vous pourrez les conserver grâce aux barquettes en plastique ou aussi utiliser du film alimentaire ou de l’aluminium.

Retrouvez les autres emballages de boulangerie sur notre site dans la catégorie emballage patisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *