Comment fermer un emballage carton avec du ruban adhésif ?

[Total : 6    Moyenne : 3.7/5]

Voici une question que tout le monde a du se poser un jour avant un déménagement ou l’expédition d’un colis. Le but étant de garantir une fermeture solide et hermétique et par conséquent la protection du ou des objet(s) contenus par le carton. Il existe plusieurs méthodes pour fermer un emballage carton avec du ruban adhésif. Nous vous les présentons toutes dans cet article.

20-cartons-standards-20x15x12-cm

Bien choisir le carton et le ruban adhésif

Mais, avant tout, il est très important de choisir l’emballage carton adéquat pour transporter ses affaires mais aussi le ruban adhésif pour une fermeture hermétique.

L’emballage carton

L’emballage carton est constitué de plusieurs couches de carton ondulé. Ces couches sont appelées « cannelures ». Il existe trois types de cartons :

  • le carton simple cannelure qui possède une seule couche de carton ondulé,
  • le carton double cannelure qui possède deux couches de carton ondulé,
  • le carton triple cannelure qui possède trois couches de carton ondulé.

Plus l’objet est lourd, plus il a besoin d’un carton à la cannelure épaisse afin de supporter son poids. Par exemple, l’électroménager et la vaisselle sont à placer dans des cartons double voire triple cannelure afin de leur garantir une protection efficace pendant leur transport. Cependant, il ne faut pas oublier de les entourer de film bulle pour les protéger des chocs. Les objets légers, comme des magazines ou des peluches, peuvent très bien aller dans un carton à simple cannelure.

Voir tous nos modèles d’emballages carton

20-cartons-standards-15x13x17-cm

Le ruban adhésif

Le ruban adhésif est décliné en de nombreux modèles différents qui ont chacun leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Les principaux modèles sont :

  • le ruban adhésif polypropylène avec colle acrylique
  • le ruban adhésif polypropylène avec colle solvant
  • le ruban adhésif polypropylène avec colle Hot Melt à base d’eau
  • le ruban adhésif PVC avec colle solvant

L’adhésif en PVC permet une utilisation à température ambiante uniquement et pour des colis pouvant atteindre un maximum de 30 kg. L’adhésif en polypropylène peut, quant à lui, être utilisé pour la fermeture de colis lourds et volumineux. Il résiste à des températures élevées et à un fort taux d’humidité.

Voir tous nos modèles de rubans adhésifs

Ruban adhésif ScotchLes différentes manières de fermer un carton avec du ruban adhésif

Afin de garantir la bonne tenue du carton durant son transport mais aussi sa fermeture hermétique, le ruban adhésif doit être poser efficacement.

L’application du ruban adhésif peut se faire manuellement ou à l’aide d’un dévidoir, ce qui réduit considérablement son temps de pose. Pour garantir la bonne tenue de l’adhésif, il faut choisir un ruban dont la largeur dépasse 5 cm car plus un ruban adhésif est large, plus sa force pourra s’exercer sur le carton et l’empêcher de s’ouvrir.

Enfin, voici les différentes manière de fermer un carton  :

  • la fermeture en L : conçue pour le transport de produits légers, cette fermeture consiste à placer du ruban adhésif sur chaque extrémité du carton là où se rejoignent les rabats en débordant sur le côté ;
  • la fermeture en U : conçue pour le transport de produits lourds ou pour des cartons légers mais dont le transport est assez long, cette fermeture consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur (là où les rabats se rejoignent) sur le haut et le bas du carton en débordant sur le côté adjacent ;
  • la fermeture combinée en L et en U : elle permet de transporter des produits lourds pendant un long moment, elle consiste à placer le ruban adhésif sur toute la longueur comme pour la fermeture en U et de placer de l’adhésif près des extrémités du carton, comme pour la fermeture en L ;
  • la fermeture en H : la plus sécurisée des fermetures qui consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton (au niveau des rabats) en haut et en bas mais aussi sur la largeur sur les quatre extrémités du carton. Du ruban adhésif armé peut également être ajouté en travers du carton en son milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *