Comment emballer et protéger une palette ?

[Total : 17    Moyenne : 3.6/5]

Pour le transport de nombreuses marchandises ou de produits de grandes dimensions, il est nécessaire d’utiliser une palette. Généralement composée de bois, la palette peut supporter un poids allant de 30 kg pour les plus petites à 1000 kg pour les plus grandes. Pour qu’elle puisse transporter des objets en toute sécurité, la palette doit être emballée solidement. Il existe d’ailleurs plusieurs emballages de protection qui lui sont strictement réservée.

palettes

SOMMAIRE

Plusieurs modèles de palettes

La palette traditionnelle est fabriquée à partir du bois mais d’autres modèles de palettes sont faits à partir d’autres matières :

  • la palette en plastique : pour des charges très lourdes, résistante aux chocs, contact alimentaire possible ;
  • la palette en carton : évite les blessures car ne possède pas de clous, d’agrafes ni d’échardes, est plus légère que la palette en bois, empêche la formation de moisissure ;
  • la palette moulée (en bois) : beaucoup plus légère que la palette en plastique et la palette en bois, manipulable et robuste, stabilité assurée par des plots placés à l’intérieur.
palette moulée
Une palette moulée

Les différents emballages de protection pour  la palette

Afin d’emballer correctement la palette et ainsi maintenir efficacement les cartons contenant les marchandises, il est nécessaire d’utiliser plusieurs emballages de protection.

– Le film étirable

C’est le meilleur moyen de conditionner une palette : il suffit de placer plusieurs couches de film étirable autour de la palette, et plus précisément autour des cartons à conditionner ensemble, afin de créer un bloc compact. Le contenu de la palette ne peut donc plus bouger au moindre mouvement.

Le film étirable présente l’avantage d’être élastique, ce qui facilite sa pose sur les palettes, et d’être autocollant, ce qui permet une fixation sans ruban adhésif. Il est également imperméable et repousse donc toute trace d’humidité sur son contenu. Il empêche aussi la poussière de rentrer. Enfin, le film étirable est recyclable et d’un bon rapport qualité-prix.

Il existe deux types de films étirables :

  • le film étirable transparent pour une identification du contenu facile et une lecture du code-barres rapide,
  • le film étirable opaque (noir ou blanc) pour les envois confidentiels.
film-etirable-20-micron-100-150
Du film étirable

– Le cerclage

Le cerclage correspond à l’attache de la palette à l’aide d’un lien ou d’un feuillard de façon à ce que son contenu ne puisse pas bouger pendant son transport. Cela regroupe différents matériaux notamment :

  • le feuillard : vendu sous forme de rouleau, il s’agit d’un lien en polypropylène qui permet une attache ferme et solide ;
  • la boucle de cerclage (ou boucle pour feuillard) : en plastique ou en métal, elle permet d’attacher les deux extrémités du feuillard en ensemble afin de maintenir la palette en place ;
  • l’agrafe pour feuillard : tout comme la boucle, elle sert à attacher les deux extrémités du feuillard.
Du feuillard en polypropylène
Un feuillard en polypropylène

L’intercalaire

Il permet de stabiliser les différents niveaux de la palette. Pour cela, il doit être placé entre ces différents niveaux afin de les séparer, les caler et les protéger. Ainsi, aucun produit ne peut bouger pendant le transport et ne peut compromettre la stabilité de la palette.

Comme l’emballage carton, l’intercalaire existe en simple cannelure pour les charges relativement légères et en double cannelure pour les lourdes charges. Il peut être facilement découpé afin de correspondre aux dimensions de la palette.

intercalaire
Un intercalaire en carton simple cannelure

– La coiffe palette

Elle se place sur le haut de palette, en complément du film étirable, afin de protéger le contenu de la palette des poussières et surtout de l’humidité. Elle assure l’étanchéité de la palette en cas de fortes intempéries. Avec elle, aucun risque de retrouver vos cartons imbibés d’eau ! De plus, aucune salissure ne pourra s’installer durant le transport ou le stockage de votre palette.

Pour la placer, rien de plus simple : il suffit de la poser au-dessus de votre palette, puis de filmer le tout à l’aide de votre film étirable. C’est le film étirable qui lui permet de se maintenir en place. Il existe plusieurs modèles de coiffes palettes : la coiffe palette transparente et la coiffe palette opaque (noire).

Coiffe pour Palette
Une coiffe palette

Emballer une palette en 3 étapes

Pour emballer une palette, il faut vous équiper au minimum de film étirable et de cerclage (feuillard et boucle de cerclage).

Tout d’abord, il faut que vous placiez les cartons sur la palette. Il est recommandé de les placer les uns sur les autres et sans les chevaucher car cela réduit la compression verticale des cartons. Ensuite, une fois tous les cartons mis en place, il faut cercler la palette à l’aide des feuillards et des boucles de cerclage avant de la filmer à l’aide du film étirable.

Faites attention au cerclage de votre palette : un cerclage trop lâche ne sert à rien car les cartons pourront bouger comme si rien ne les retenait et un cerclage trop serré abîme les cartons.

Une fois la palette conditionnée correctement, il ne reste plus qu’à prendre le transpalette ou le chariot élévateur pour la manipuler en douceur vers son lieu de transit ou de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *