Enveloppe bulle Mail Lite

Comment choisir le bon modèle d’enveloppe bulle ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

L’enveloppe bulle est l’emballage d’expédition le plus protecteur et le moins cher du marché. Il est donc normal de vouloir l’utiliser pour envoyer des objets par voie postale. Cependant, il est nécessaire de faire attention à choisir le bon modèle d’enveloppe bulle en suivant ces quelques conseils.

L’enveloppe bulle : une enveloppe aux nombreuses tailles

En effet, l’enveloppe bulle possède de nombreux formats afin de pouvoir contenir une large variété d’objets : cela va du simple porte-clés à la boîte de jeu de société. Ces formats ont été standardisés par la norme internationale ISO 216 en 1975 et la norme ISO 269 en 1985 qui ont nommé chaque taille par une lettre (et éventuellement un chiffre). Les tailles des enveloppes bulles vont de la lettre A à la lettre K. Ainsi, l’enveloppe bulle A est l’enveloppe la plus petite avec une dimension de 10 x 16 cm et l’enveloppe bulle K est la plus grande avec une dimension de 35 x 47 cm.

Au vu des nombreux formats proposés, il est bien normal de se perdre quand il s’agit de choisir l’enveloppe bulle adéquate pour son envoi. Il faut donc prendre le temps de mesurer l’objet qui sera expédié.

enveloppes-bulleDe nombreuses tailles d’enveloppes bulle

Comment mesurer l’objet pour choisir la bonne taille d’enveloppe bulle ?

Pour mesurer correctement votre objet à expédier, il est nécessaire de vous équiper d’une règle ou bien d’un mètre ruban. Puis, vous pouvez mesurer la longueur, la largeur et l’épaisseur de l’objet. Prenons l’exemple d’un objet de 20 cm de long, 10 cm de large et 1 cm d’épaisseur.

Il vous faut faire plusieurs additions :

  • additionner l’épaisseur à la longueur et à la largeur, exemple : 20 cm + 1 cm = 21 cm pour la longueur et 10 cm + 1 cm = 11 cm pour la largeur
  • ajouter une marge de sécurité de 1 cm pour la largeur afin de pouvoir faire entrer facilement le livre, exemple : 11 cm + 1 cm = 12 cm de largeur

Dans cet exemple, vous avez besoin d’une enveloppe bulle d’au minimum 21 cm de long et 12 cm de largeur. Il existe une enveloppe bulle de cette taille : l’enveloppe bulle B 21 x 12 cm.

enveloppe-bulle-blanche-embaleo-10x16cmEnveloppe bulle avec rabat de forme carrée

Les différents modèles d’enveloppes bulle

En plus du format, les enveloppes bulle se distinguent par leur fermeture qui peut se réaliser de diverses manières :

  • bande autocollante recouverte d’un papier protecteur qu’il faut retirer pour fermer l’enveloppe
  • bande autocollante sans papier protecteur nécessitant une simple pression pour fermer l’enveloppe
  • bande de colle nécessitant une légère humidification pour fermer l’enveloppe

Il existe également des différences dans la forme du rabat de l’enveloppe bulle, il peut être de forme carrée, en forme de V ou forme « commerciale » qui ressemble au rabat de forme carrée mais avec une légère pointe en son milieu. Mais, le format le plus commun est le rabat de forme carrée car il assure une fermeture optimale de l’enveloppe bulle.

L’enveloppe bulle peut avoir différentes couleurs :

  • blanc, couleur par défaut de l’enveloppe bulle
  • Gold ou marron pour rappeler la couleur du papier kraft

Enfin, il n’est pas rare de trouver également des enveloppes bulle recouverte d’un film plastique à la place du traditionnel papier kraft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *