coiffe-palette

Comment choisir le bon format de coiffe palette ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

La coiffe palette est une protection peu connue du grand public. Pourtant, elle assure un rôle primordial dans la préservation des palettes et de leur contenu. Quel est ce rôle ? Quelle est la taille appropriée de la coiffe pour une palette ? Réponse dans cet article…

Qu’est-ce qu’une coiffe palette ? A quoi sert-elle ?

La coiffe palette est un film de protection en plastique (principalement du polyéthylène basse densité) qui se place en haut d’une palette afin de la protéger de l’humidité et de la poussière. Elle est étanche, ce qui lui permet d’empêcher une grande quantité d’eau de passer en cas de forte pluie ou d’intempéries. Elle peut être opaque et de couleur noire pour protéger le contenu des palettes de la lumière et préserver la confidentialité de celui-ci ou bien transparente pour les palettes sans risque particulier.

La coiffe palette peut être conditionné sous différents formats, à savoir :

  • le rouleau de coiffes prédécoupées
  • la boîte distributrice de coiffes découpées

Ces deux formats sont tout aussi pratiques parce qu’ils permettent d’attraper rapidement une coiffe palette lors du conditionnement des colis sur une palette.

Pour un bon maintien de la coiffe palette, il faut la placer sur la palette avant de filmer le tout à l’aide de film étirable. C’est donc le film étirable qui permet à la coiffe palette de se placer correctement sur la palette.

Il existe également des modèles de coiffes palettes en film rétractable pouvant recouvrir toute la palette, on les appelle souvent « housse en plastique rétractable« . Ce sont surtout ces modèles qui ont besoin d’un rapide calcul pour savoir quelle taille de housse est nécessaire pour telle palette.

Coiffe pour Palette

Comment déterminer la bonne taille pour une coiffe palette ?

Mais, avant de pouvoir placer la coiffe palette sur la palette, il faut choisir les bonnes dimensions pour la coiffe palette afin que celle-ci puisse protéger de manière optimale la palette. En effet, une coiffe palette trop petite laissera passer la poussière et l’eau sur les bords tandis qu’une coiffe palette trop grande aura du mal à se placer sur la palette.

Pour la coiffe palette qui sert uniquement à recouvrir le haut de la palette, la taille est standardisée, c’est-à-dire qu’il existe une seule dimension possible : 160 x 140 cm. La taille standard d’une palette est de 80 x 120 cm, la coiffe palette possède des dimensions supérieures afin de recouvrir au mieux la palette.

Par contre, en ce qui concerne la housse plastique rétractable, il faut nécessairement faire un petit calcul pour connaître les dimensions de la palette et donc les dimensions de la coiffe palette : il faut additionner la hauteur du chargement avec la palette + la moitié de la largeur de la palette + 140 mm (comme marge de sécurité).

Par exemple, le chargement fait 120 cm de haut (hauteur de la palette incluse) et la largeur de la palette est de 80 cm, il faut donc faire le calcul suivant (où toutes les mesures sont mises en mm) : 1200 mm + 800 mm/2 (soit 400 mm) + 140 mm = 1740 mm

Vous avez donc besoin d’un coiffe palette rétractable d’au minimum 1740 mm de haut, soit 174 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *