Comment bien recouvrir ses palettes avec du film étirable ?

[Total : 4    Moyenne : 4/5]

Afin d’assurer le maintien des cartons sur une palette et ainsi éviter qu’ils ne s’abîment pendant le transport, il est indispensable d’utiliser du film étirable. Cependant, il faut faire attention à mettre la quantité suffisante de film étirable ni plus ni moins afin de protéger les cartons tout en dépensant des frais d’emballage corrects. Voici nos conseils pour emballer correctement vos palettes à l’aide de film étirable.

SOMMAIRE

film-etirable-20-micron-100-150

1) Choisir le bon modèle de film étirable

Le film étirable existe en différentes épaisseurs qui définissent la qualité de celui-ci. Il peut ainsi supporter des charges plus ou moins importantes selon son épaisseur :

  • le film étirable 15 µ supporte une charge régulière inférieure à 250 kg,
  • le film étirable 17 µ peut supporter jusqu’à 400 kg de charges régulières,
  • le film étirable 20 µ sert à protéger des charges irrégulières de moins de 650 kg,
  • le film étirable 23 µ protège les charges lourdes et irrégulières de plus de 1000 kg,
  • le film étirable 30 µ sert à protéger les cartons et leur contenu d’une agression extérieure

Il faut donc choisir un film étirable en se posant les questions suivantes : Quelles types de charges doit-il recouvrir  (sensibles à l’écrasement, déformables, susceptibles de s’étendre ou de se rétracter) ? Quel poids ? Quelle est la forme de la palette (régulière, irrégulière) ?

A quoi correspond une palette régulière ou irrégulière ?

Une palette régulière est une palette où tous les cartons sont identiques et empilés les uns sur les autres de manière régulière : tout est aligné parfaitement.

Une palette irrégulière correspond à une palette qui contient des cartons de tailles et de formes différentes, l’empilement de ceux-ci ne peut donc pas être homogène. Les cartons ne sont pas alignés, il peut donc y avoir des irrégularités dans la forme de palette.

2) Dérouler le film étirable de manière adéquate

Afin d’optimiser le déroulement du film étirable, il est vivement recommandé de placer la face collante du film contre les cartons afin de solidariser la charge totale mais aussi pour éviter que les différentes palettes se collent entre elles pendant leur transport en camion.

Comment reconnaît-on quelle face est collante ?

C’est très simple : déroulez une partie du film étirable et pliez-le en deux. Si les deux parties restent collées c’est qu’il s’agit de la face collante, sinon c’est l’autre face qui est collante. Vous pouvez faire le test avec l’autre face pour vérifier.

Bien étirer le film

Ensuite, il faut penser à bien étirer le film avant sa pose. Pour cela, reculez-vous de la palette afin de dérouler au moins 50 cm du film étirable avant d’exercer une tension et de le poser contre les cartons. Ainsi, vous éviterez bien des désagréments : pas de déchirures, pas de cartons écrasés ou de produits endommagés !

3) Appliquer le bon nombre de tours de film étirable à la palette

Pour ne pas gaspiller de film étirable tout en protégeant efficacement les cartons, il faut recouvrir la palette à l’aide du film étirable autant que nécessaire sans plus. Le plus important est de mettre suffisamment de couches de film étirable au pied de la palette afin de stabiliser la charge. Pour cela, il est recommandé de placer 3 couches au minimum en vérifiant que celles-ci se chevauchent correctement.

Par contre, le haut de la palette n’ayant pas de grande influence sur la stabilité de la charge, il n’est pas nécessaire d’appliquer plus de 3 couches de film étirable. Enfin, il faut veiller à ce que vous ayez un dépassement minimum de 10 cm, même si l’idéal serait d’au moins 20 cm.

Pour vérifier que vous n’ayez trop mis de film étirable, vous pouvez peser votre palette avant et après la pose du film : si la différence de poids atteint 500 g ou plus, c’est que vous en avez trop mis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *