Comment bien emballer un produit dans une boite en carton ?

[Total : 8    Moyenne : 4.5/5]

En tant que e-commerçant, il est très important de savoir bien placer et caler un produit dans son emballage d’expédition afin d’éviter toute déconvenue au client. Découvrez nos astuces pour réaliser un emballage d’expédition irréprochable.

Etape 1 : le choix du carton

Avant de commencer à emballer le produit, il faut choisir le type de carton qui convient au produit. On peut distinguer un carton par son épaisseur, appelée cannelure. La cannelure est composée d’un ou plusieurs carton(s) ondulé(s) entouré(s) par deux feuilles de papier plan. Plus une cannelure possède de cartons ondulés, plus elle est épaisse, ce qui permet à la boite carton d’être résistante. Il existe ainsi trois types de carton :

  • le carton simple cannelure qui possède une seule couche de carton ondulé et qui sert aux objets légers et résistants,
  • le carton double cannelure qui possède deux couches de carton ondulé et qui sert à protéger des objets fragiles et/ou lourds,
  • le carton triple cannelure qui possède trois couches de carton ondulé et qui est utilisé pour les objets très lourds et très fragiles.

20-cartons-standards-20x15x12-cm

Etape 2 : la mise en place du produit dans la boite en carton

Une fois le type de carton choisi, il faut placer le produit à l’intérieur. Pour cela, il faut déterminer si le produit aura besoin d’une protection supplémentaire et/ou d’un produit de calage.

Les objets solides, comme un coffret DVD ou un livre, n’ont pas besoin d’une protection supplémentaire. Il suffit de les caler dans la boite carton à l’aide de papier kraft pour qu’ils soient transportés convenablement jusqu’à bon port.

Les objets dits fragiles ont besoin d’une protection additionnelle : il ne faut pas hésiter à entourer ces produits d’une à deux couches de film bulle avant de les placer dans la boîte carton entourée de particules de calage.

Enfin, en ce qui concerne les objets très fragiles ou les objets de forme peu commune, il est recommandé de les placer dans un premier carton (en ayant préalablement pris soin d’entourer l’objet en question de film bulle), de le fermer et d’entourer ce carton de papier bulle avant de le placer dans une grande boite carton contenant des particules de calage.

20-cartons-standards-20x15x12-cm

Etape 3 : la fermeture de la boîte en carton

Pour une fermeture optimale du carton, il faut impérativement choisir un ruban adhésif de qualité ayant une forte adhérence. Ainsi, il ne se décollera pas au bout de quelques heures. Nous vous recommandons d’utiliser le ruban adhésif Hot Melt car, en plus d’être écologique (la colle est à base d’eau), elle résiste très bien aux fluctuations de températures et du taux d’humidité. Les adhésifs contenant de la colle solvant sont également conseillés car leur pouvoir d’adhésion est instantané et durable.

Pour placer efficacement le ruban adhésif et éviter que la boite carton ne s’ouvre pendant son transport, il faut appliquer le ruban adhésif selon la méthode en H : le ruban adhésif se place sur les rabats du carton mais aussi sur les joints de fermeture (présents sur les côtés du carton).

20-cartons-standards-15x13x17-cm

Etape 4 : la mise en place des étiquettes

Enfin, voici la dernière étape de l’emballage d’une boîte en carton : l’étiquetage. Cette étape est très importante car elle permet de donner un destinataire à votre colis, il ne faut donc pas la négliger !

Sur le carton doit figurer l’adresse du destinataire mais également l’adresse de l’expéditeur parce que si le livreur n’arrive pas à trouver le destinataire, le colis vous sera restitué. Il faut donc placer l’adresse et le bordereau d’expédition sur la même face du carton et dans le même sens de lecture afin de faciliter la livraison. Faites attention à ce que ces deux étiquettes soient placées assez loin du bord pour qu’elles ne se décollent pas pendant le trajet. Si une étiquette était déjà présente sur le carton, il faut l’enlever ou la rayer pour que seule la nouvelle adresse d’expédition soit visible et lisible.

Si vous voulez préciser au livreur que le contenu du carton est fragile, vous pouvez placer une étiquette avec la mention « FRAGILE » ou « NE PAS GERBER » dessus, toujours dans le même sens de lecture que l’adresse et le bordereau d’expédition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *