boite-postale-vs-etui-expedition

Boite postale vs étui d’expédition

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

La boîte postale et l’étui d’expédition ont tous deux la même utilité : envoyer des produits par voie postale. Mais, ces deux emballages en carton ne sont pas fabriqués pour contenir le même type d’objets. Nous allons donc vous présenter chacune de ces boites carton avec leurs spécificités.

La boite postale

La boîte postale est une petite boîte en carton spécialement conçue pour l’expédition de colis. Elle existe en différents formats afin de pouvoir contenir toutes sortes de produits. Ainsi, les petits formats serviront à l’envoi de coques de téléphone portable ou encore de livres de poche tandis que les grands formats seront utiles pour expédier de grands livres épais ou bien des jeux de société.

L’avantage de la boîte postale est qu’elle est robuste, ce qui lui permet de protéger efficacement son contenu. Mais, pour obtenir une protection optimale de ce contenu, il faut penser à caler le produit avec du papier kraft ou des particules de calage. Ainsi, il ne pourra pas bouger dans la boite postale pendant son transport et il ne recevra donc aucun coup.

La boîte postale est devenue un terme générique qui regroupe divers modèles de boîtes servant à l’expédition comme :

  • la boîte d’expédition avec fermeture adhésive,
  • le tube d’expédition carré ou rond,
  • l’emballage Lettre Suivie (boîte de faible épaisseur spécialement conçue pour la Poste),
  • et l’étui d’expédition.

Voir tous nos modèles de boites postales

boite-postale

L’étui d’expédition

L’étui d’expédition est un modèle spécifique de boîte postale servant à l’envoi de CD et de DVD. Cet emballage possède des rabats qui permettent de maintenir en place les boîtiers de CD et de DVD. Ainsi, ils ne bougent pas pendant leur transport et ne peuvent donc pas recevoir de coups. L’étui d’expédition peut également contenir un ou plusieurs livres d’épaisseurs différentes. De plus, l’épaisseur du carton est assez grande pour protéger le contenu des chocs que l’étui peut rencontrer sur son trajet.

Les rabats se situent à l’intérieur de l’étui et s’adaptent parfaitement au nombre et à l’épaisseur des produits à expédier. L’étui d’expédition est livré à plat, il faut donc le monter pour qu’il prenne sa forme de boite carton. Pour cela, il faut soulever les rabats et placer les livres ou les boîtiers de CD ou DVD entre ces rabats. Puis, il suffit de ramener et plier les rabats sur les livres, CD ou DVD afin de leur assurer un maintien optimal. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rabattre le haut de l’étui sur les produits et de fermer le colis à l’aide de la bande autocollante intégrée.

Voir tous nos modèles d’étuis d’expédition

Voici une vidéo qui montre bien toutes les étapes à suivre :

Conclusion : quel emballage choisir ?

En somme, que vous utilisiez une boîte postale avec du matériel de calage ou bien un étui d’expédition, le résultat sera le même : vos produits seront transportés en toute sécurité vers vos clients. Cependant, si vous expédiez principalement des CD, DVD ou livres et souhaitez faire des économies, il est préférable d’employer des étuis d’expédition. Vous ferez également un geste pour l’environnement car moins d’emballage ont été utilisés. Mais, si vous expédier des produits de toute sorte, la boîte postale est alors l’emballage qu’il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *