A quoi servent les machines de cerclage ?

[Total : 6    Moyenne : 4.3/5]

En tant que particulier, la fermeture d’un carton d’emballage se fait exclusivement grâce à un ruban adhésif. On ne se préoccupe pas de transporter plusieurs cartons à la fois sauf quand on déménage. Et même lors d’un déménagement, on ne cherche pas à les attacher les uns aux autres.

Par contre, en tant qu’industriel, il est important de bien savoir emballer ses produits pour les protéger. C’est pourquoi, il existe des machines de cerclage telles que le tendeur ou la cercleuse qui permettent de fermer rapidement tous types de carton à l’aide de feuillards.

appareil-de-cerclage-pour-13-mm
Une cercleuse manuelle

Le principe du cerclage

Le cerclage intervient à la fin de l’emballage des objets, après qu’ils aient été conditionnés dans un carton. Cette étape sert à fermer de manière optimale un carton et ainsi garantir sa non-ouverture durant son transport ou bien à palettiser un ensemble de cartons en s’assurant de leur fixation.

Le cerclage d’un carton s’effectue grâce à des feuillards ou à du film étirable. Toutefois, il est préférable d’utiliser les feuillards pour une plus grande sécurité.

Les feuillards

Les feuillards peuvent être en plastique, en métal ou en textile. Selon la matière dont il est composé, le feuillard est plus ou moins efficace selon le type de charge à cercler. Ainsi, le feuillard en plastique polypropylène est à privilégier pour les charges légères jusqu’à 300 kg sous forme de colis ou de palettes. Le feuillard en plastique polyester, très élastique, est à utiliser pour les charges moyennes et lourdes jusqu’à 500 kg environ. Le feuillard textile, de par sa légèreté et sa résistance, peut servir au cerclage de charges pouvant aller jusqu’à 1 tonne. Enfin, le feuillard métallique est idéal pour les charges aux arrêtes saillantes ou difficiles à cercler.

feuillard-120633000
Un feuillard en polypropylène

Les machines de cerclage

Il existe des machines permettant de réaliser des cerclages de qualité en un temps record. Elles sont très prisées par les professionnels car elles leur permettre de gagner un temps considérable lors du conditionnement de leurs produits.

tendeur-orgapack
Un tendeur

Le tendeur

Le tendeur, comme son nom l’indique, tend le feuillard afin de le serrer au plus près du carton, de la caisse ou de la palette à emballer. Puis, une fois le serrage effectué, il coupe le feuillard. Afin de maintenir le feuillard en place, il faut impérativement utiliser des boucles métalliques. Le tendeur est adapté aux feuillards textile ou en polypropylène.

appareil-de-serrage-electrique-et-soudure
Une cercleuse automatique

La cercleuse

La cercleuse est un appareil combinant le tendeur et le sertisseur. Elle permet donc de tendre le feuillard et de le couper mais elle permet également de le sertir, c’est-à-dire qu’elle relie les deux extrémités du feuillard grâce à une chape de sertissage.

Il existe deux modèles de cercleuse : la cercleuse manuelle qui a besoin d’une chape de sertissage et la cercleuse automatique qui fonctionne par soudage du feuillard (en polyester ou en polypropylène).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *