10 commandements pour un déménagement réussi

Les 10 commandements pour un déménagement réussi

[Total : 5    Moyenne : 5/5]
Le secret d’un déménagement réussi peut se résumer en quelques mots : organisation, préparation et emballage. Parce que chez Embaleo, nous savons combien un déménagement peut être stressant, nous vous donnons les 10 commandements à respecter pour réussir votre déménagement sans casse et sans stress. Vous êtes prêt? C’est parti…

1 – Besoin de temps tu aurasBesoin de temps?

Un déménagement ne s’organise pas en 1 jour. Commencez à préparer votre déménagement au moins 1 mois à l’avance, voire 2 mois dans le meilleur des cas. Si vous devez déménager dans l’urgence, suivez bien les autres points qui suivent pour être sûr de ne rien oublier et ne pas subir de casse.

2 – Organisé tu seras

Pour un déménagement organisé, il est nécessaire de tout noter, lister, étiqueter, etc. Tous les cartons se ressemblent, et pour ne pas les confondre,  il est important d’inscrire le contenu de chaque carton afin d’éviter de rechercher vos objets dans votre nouveau logement. Pour cela, nous vous proposons plusieurs solutions :

  • ranger par contenu du carton (tous les saladiers ou verres ensemble, …)
  • ranger par pièces de destination (3 cartons pour la cuisine, 2 autres pour le salon, …)
  • faire un mix des deux solutions précédentes (peut-être la solution la plus pratique, vous notez le contenu du carton + la pièce de destination pour mieux vous y retrouver.)

Pour être sûr qu’un soin particulier sera apporté à vos cartons fragiles, vous pouvez inscrire au marqueur ou coller une étiquette FRAGILE qui pourra en plus indiquer le sens dans lequel le carton doit être transporté.

3 – Tes affaires tu trieras

Parce que certains objets sont plus utilisés que d’autres, il est important de faire un tri dans les objets à emballer.

Commencez par empaqueter les objets dont vous vous servez peu (appareils électroménagers, service en porcelaine…) et gardez quelques cartons pour les objets du quotidien (si vous avez 8 assiettes et que vous n’êtes que 2, gardez 4 assiettes et emballez le reste).

Profitez-en pour faire un tri ! Peu de gens y pensent, mais un déménagement est aussi l’occasion de faire une bonne action ou de se faire un peu d’argent de poche : donnez ou vendez les affaires (vêtements, meubles,…) qui ne vous servent pas ou que vous n’utilisez jamais et jetez vos objets détériorés.

Pensez à confectionner un carton avec les objets qui vous seront utiles dès votre arrivée dans votre nouveau logement : quelques assiettes, verres et couverts, médicaments et pansements, serviettes et savon prêt à prendre, sans oublier les produits ménagers…

4 – Les cartons adaptés tu choisiras

Par soucis de budget, on préfère parfois utiliser des cartons de récupération . Cependant, on ne peut malheureusement pas dans ce cas choisir la résistance ni la taille de son carton. C’est pourquoi chez Embaleo, nous vous proposons des cartons de déménagement pas cher en simple ou double cannelure et de plusieurs tailles.

Bon à savoir : le carton double cannelure étant plus résistant, préférez-le pour vos objets fragiles ou lourds. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mieux vaut faire plusieurs petits cartons d’objets lourds, plutôt qu’un gros difficile à porter et qui risquerait de s’ouvrir.

5 – Le bon nombre de cartons tu prendras

Quand on déménage, ce n’est pas évident de connaître à l’avance le nombre de cartons dont on va avoir besoin. Comptez en moyenne 10 à 20 cartons pour un petit studio de 20m², entre 30 et 40 cartons pour un appartement de 50m² et de 50 à 70 cartons pour une maison de 90m². Ces chiffres ne sont bien sûr qu’une estimation, vous seul pouvez déterminer approximativement le nombre de cartons en fonction de la quantité d’objets à déménager.

Plusieurs méthodes existent pour estimer la quantité de cartons à acheter. Retrouvez les différentes méthodes de calcul sur le site carton-demenagement.be.

6 – Le matériel adéquat tu utiliseras

Parce qu’être organisé ne suffit pas à réussir son déménagement, et qu’il faut avoir le bon matériel, voici une petite liste non exhaustive des emballages et
outils à avoir pour déménager sereinement

Kit de déménagement

  • cartons, croisillons à vaisselle, sacs poubelles
  • papier bulle, film mousse, journaux, essuie-tout, film étirable
  • ruban adhésif, marqueur, cutter
  • diable, coins roulant, dévidoir
  • couverture

7 – Attention à la vaisselle tu ferasIntercalaire en carton pour déménagement d'assiettes

Les assiettes, les verres et autres plats en verre ou porcelaine,
sont les produits qui présentent le plus grand risque de casse. Pour éviter cela, un soin particulier doit y être apporté.

Pour les assiettes et les verres, il existe des intercalaires ou croisillons en carton spécialement conçus pour caler vos objets durant le transport.
Croisillon en carton pour déménagement de verresPour une sécurité accrue, vous pouvez également emballer chaque verre ou assiette dans une feuille de papier bulle, mousse ou journal.Astuce : installez au fond de votre carton une couche de film bulle ou une serviette pour protéger votre vaisselle des chocs pendant le déménagement.

8 – Tes meubles tu protègeras

Les meubles ne sont pas à négliger, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des coins abîmés ou des meubles griffés.

Pour préserver vos meubles, pensez à couvrir leur surface de film mousse ou papier bulle. Insistez bien sur les angles, car généralement c’est cette partie du meuble que l’on cogne en premier.

Pour les gros appareils ménagers de type réfrigérateur, congélateur ou encore four, pensez à filmer la porte avec du film étirable pour que celle-ci ne s’ouvre pas.

Astuce : préférez le film étirable au scotch pour garder vos portes fermées. En effet, le ruban adhésif laisse des traces contrairement au film étirable.

9 – Tes cartons tu recycleras

Recyclage cartonMaintenant que vous avez fini d’emménager et que vous avez déballé tous vos cartons, vous vous demandez très certainement ce que vous allez bien pouvoir faire de tous ces emballages. Voici quelques pistes :

  • jetez-les : si vous ne voyez pas d’autres utilisations, c’est une première solution. Veillez toutefois à respecter le tri sélectif et à mettre les différents emballages dans les poubelles correspondantes.
  • réutilisez-les pour le stockage : si vous n’avez pas eu le courage ou le temps de faire un tri de vos affaires, vous pouvez réutiliser les cartons en tant que caisse de stockage.
  • envoyez des colis : réutilisez vos petits cartons si vous devez expédier des colis.
  • donnez-les : si vos cartons sont en bon état et que vous connaissez une personne qui déménage bientôt, pourquoi ne pas les lui donner…
  • utilisez-les pour les loisirs créatifs : si vous êtes manuel(le), le carton représente une source d’inspiration sans fin pour toutes vos créations (meuble en carton, décors, scrapbooking et autres activités manuelles…)

10 – Des formalités administratives tu te rappelleras

Une fois installé dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de faire le changement d’adresse auprès des différents services auxquels vous avez souscrits : assurance, téléphone, internet, fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau…

Bon à savoir : La Poste propose un service payant de redirection du courrier d’une durée de 6 ou 12 mois (Fini les tracas en cas d’oubli! Vous êtes assurés de recevoir votre courrier).

 

Nous arrivons maintenant à la fin de ces 10 commandements pour un déménagement réussi. N’hésitez pas à nous laisser vos suggestions et avis dans les commentaires.

Retrouvez sans plus attendre notre gamme déménagement

Bon déménagement!

Une réflexion au sujet de « Les 10 commandements pour un déménagement réussi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *